12 décembre 2013
Saint-Hyacinthe entre dans les ligues majeures laitières
Par: Jean-Luc Lorry
Sur la photo dans l'ordre habituel, Émilien Pelletier, député de Saint-Hyacinthe; Robert Robert jr, président de la Société d'agriculture de Saint-Hyacinthe; Normand Fontaine, président du Suprême laitier et Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe.

Sur la photo dans l'ordre habituel, Émilien Pelletier, député de Saint-Hyacinthe; Robert Robert jr, président de la Société d'agriculture de Saint-Hyacinthe; Normand Fontaine, président du Suprême laitier et Claude Corbeil, maire de Saint-Hyacinthe.

Une nouvelle exposition laitière de stature internationale se tiendra à Saint-Hyacinthe du 3 au 8 novembre 2014.

Après l’Expo, la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe prend les commandes de la plus importante exposition laitière au Québec, Le suprême laitier (Supreme dairy show).

« Cet événement regroupera sur le site de l’Exposition agricole environ 800 bovins laitiers de sept races différentes provenant de toutes les provinces canadiennes, des États-Unis et de quelques pays étrangers », a indiqué avec enthousiasme Robert Robert jr, président de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe.« Cette exposition profitera de l’expérience et des succès obtenus par le Club Holstein de Saint-Hyacinthe », poursuit M. Robert. Depuis 19 ans, l’Exposition internationale Holstein Québec a lieu au Pavillon des pionniers sur deux journées début novembre. Lors de la dernière édition, environ 360 bêtes furent jugées. Le suprême laitier exigera une solide oganisation. Les producteurs et les éleveurs de bovins laitiers disposeront avec leurs animaux de trois pavillons (Pavillon des pionniers, nouveau pavillon d’exposition, Pavillon de la jeunesse). Quant aux exposants d’équipements laitiers, ils occuperont le Centre BMO. En mettant sur pied cette exposition laitière qui disposera d’un budget de l’ordre de 800 000 $, les organisateurs souhaitent que Saint-Hyacinthe intègre le circuit des expositions laitières majeures en Amérique du Nord.« Cette nouvelle exposition laitière internationale offrira aux éleveurs canadiens et américains un tremplin supplémentaire », estime le producteur laitier Normand Fontaine, premier président du Suprême laitier et futur président de l’édition 2014 de l’Expo.

Copier Madison

À titre comparatif, la foire Royale d’hiver de l’agriculture de Toronto a rassemblé 800 vaches laitières le mois dernier pour son volet exposition.

En octobre, une délégation régionale s’est rendue à la World Dairy Expo de Madison dans le Wisconsin qui est la référence mondiale pour l’industrie laitière. « Nous allons essayer de copier des choses qui se font à Madison et faire nos classes dans ce domaine. Nous ne pouvons pas nous permettre de manquer notre coup », estime M. Fontaine. L’édition 2013 de la World Dairy Expo a attiré 70 000 visiteurs. Cette année, 1 616 propriétaires ont présenté 2 225 têtes en provenance de 36 pays.La Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe espère obtenir un coup de pouce financier des deux paliers gouvernementaux et d’institutions locales comme le CLD Les Maskoutains.

image