6 juin 2013
Saint-Hyacinthe et ses citoyens encore mieux protégés
Par: Le Courrier

Conformément à la loi, la Ville de Saint-Hyacinthe a conçu son plan municipal de sécurité civile dans le but de prévenir les sinistres majeurs ou tenter d’en atténuer les conséquences.

publicité

« Il allait de soi qu’une attention particulière soit portée à ce mouvement qui vient en aide aux personnes lors d’un sinistre, ce plan sert à favoriser la concertation en cas d’intervention », souligne le maire Claude Bernier.

Mis à jour annuellement, ce plan s’applique à tous les sinistres et fait intervenir l’ensemble des services de la Ville de Saint-Hyacinthe. « Lors d’une situation d’urgence ou de sinistre, c’est la municipalité qui offre de l’aide aux citoyens, si cela est nécessaire. La Ville est la mieux placée pour intervenir puisqu’elle connaît le milieu, les besoins et l’ensemble des ressources disponibles sur son territoire. La Ville a donc un plan d’intervention éprouvé pour toutes les circonstances », insiste Louis Bilodeau, directeur général de la Ville de Saint-Hyacinthe. Ces mesures permettent de maintenir le plus longtemps possible les services essentiels. Par exemple, la sécurité des personnes, la sauvegarde des biens, l’hébergement, l’approvisionnement en eau et en vivres, l’hygiène et la santé publique. L’organisation municipale de la sécurité civile (OMSC) est divisée en sept missions dont le coordonnateur est le directeur général, Louis Bilodeau. Chaque responsable de ces missions a un rôle. Une trentaine de personnes sont aussi nommées comme substitut lorsqu’un sinistre se produit sur une longue période. « Ce plan comprend également un fascicule d’informations générales décrivant le contexte légal et fonctionnel ainsi que huit fascicules de mission en situation d’urgence », mentionne Daniel Dubois, directeur du Service de sécurité incendie à la Ville de Saint-Hyacinthe. « La Ville a désigné deux centres de coordination. Le premier, à l’édifice Gaétan Bruneau rue Lemire, et le deuxième , l’édifice René Piché, rue Morison. Tous les équipements sont déjà en place pour répondre à une intervention rapide et efficace », souligne M. Dubois. La Ville de Saint-Hyacinthe invite la population à prendre connaissance du Plan municipal de sécurité civile dont le résumé est disponible sur son site Internet.

image