9 juin 2016
Prix patrimoine du CMCC
Saint-Hyacinthe reçoit le Prix coup de coeur du jury pour son site Web historique
Par: Le Courrier
De gauche à droite : Michel Pratt, historien et représentant du jury, Jacinthe Ducas, agente de développement à la culture à la Ville de Saint-Hyacinthe et Sylvain Massé, président du CMCC.  Photo Jean Chevrette

De gauche à droite : Michel Pratt, historien et représentant du jury, Jacinthe Ducas, agente de développement à la culture à la Ville de Saint-Hyacinthe et Sylvain Massé, président du CMCC. Photo Jean Chevrette

Le samedi 21 mai, lors de la remise des Prix patrimoine du Conseil montérégien de la culture et des communications (CMCC), la Ville de Saint-Hyacinthe a reçu le Prix coup de coeur du jury pour sa section Web racontant l’histoire maskoutaine de ses origines sous le régime français à nos jours.

publicité

Le représentant du jury, l’historien Michel Pratt, a souligné « la vision à long terme, la volonté de rendre accessible le patrimoine et l’histoire de sa municipalité au plus grand nombre, particulièrement aux jeunes d’âge scolaire et la mobilisation des ressources en histoire et patrimoine de la ville ». Le projet de la Ville s’est illustré parmi les 23 autres dossiers soumis par son aspect structurant et mobilisateur, de même que la quantité impressionnante d’information historique réunie, vulgarisée et illustrée.

Lancée au mois d’octobre, cette section est destinée à toutes les générations, incluant la clientèle scolaire. Les neuf premières parties présentent l’histoire de la ville, par périodes, sur la ligne du temps et une autre section présente les figures marquantes de l’histoire de la ville.

Ce projet a été possible grâce au partenariat financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec qui a assumé la moitié des coûts.

Vous pouvez consulter la section historique au patrimoine.ville-st-hyacinthe.qc.ca.

image