28 mars 2019
Restauration au centre-ville
Saint-Hyacinthe Technopole met sur pied une table de concertation
Par: Le Courrier

Sur la photo, au premier rang, Jausée Carrier, chef traiteur et présidente de la SDC centre-ville; Cédric Meunier, conseiller au développement commercial de Saint-Hyacinthe Technopole; Laurie Breault, directrice générale de la SDC centre-ville; et Sylvain Gervais, directeur du développement commercial à Saint-Hyacinthe Technopole. À l’arrière-plan, Martine St-Pierre, Brûlerie Mondor; Serge Bourdon, Bistroboutique La Boulangère; Jo-Annie St-Amand, Le Zaricot; Lorena Meneses, Mareiwa Café colombien; Denis Côté, Le Parvis; Jeannot Caron, conseiller municipal; et Guy Duhaime, Pépé Trattoria. Photo Patrick Roger

Soucieuse de valoriser l’offre de restauration du centre-ville, Saint-Hyacinthe Technopole a mis sur pied une table de concertation des restaurateurs situés dans cette zone commerciale.

Publicité
Activer le son

Créé avec la collaboration de la SDC centre-ville, ce forum permettra de prendre le pouls des participants et de mettre de l’avant de nouvelles initiatives visant à améliorer l’affluence.

« L’arrivée du Centre de congrès et de l’hôtel Sheraton a initié une transformation majeure dans l’offre commerciale maskoutaine. Le secteur de la restauration a, sans aucun doute, été le plus stimulé par l’implantation de ces nouvelles infrastructures. Toutefois, le déplacement d’une partie de la clientèle du centre-ville vers le secteur nord n’est pas sans générer un impact sur les résultats de ces établissements », a affirmé le directeur du développement commercial de Saint-Hyacinthe Technopole, Sylvain Gervais.

« Il n’en demeure pas moins que le centre-ville présente une offre de restauration différente où l’on retrouve souvent le propriétaire occupant. Au cœur de tels bouleversements, il peut en ressortir des opportunités que nous espérons identifier et saisir par la création de cette table », a-t-il ajouté.

Ouvert à l’ensemble des propriétaires de restaurants du centre-ville, la création de cette table a déjà permis la tenue de deux rencontres préliminaires avec des groupes différents.

D’autres rencontres auront lieu prochainement afin de favoriser la participation d’un plus grand nombre de restaurateurs.

Le centre-ville regroupe une trentaine de restaurants. Jusqu’ici, cette initiative a permis de rencontrer 15 restaurateurs.

Différents sujets ont déjà été abordés, notamment les promotions regroupées, la publicité, la réglementation en vigueur, l’aménagement des terrasses, et bien d’autres.

Parallèlement à cette démarche, Saint-Hyacinthe Technopole effectuera une analyse complète du secteur de la restauration sur l’ensemble du territoire afin de dresser un portrait précis de ce marché. Au terme de celle-ci, qui s’échelonnera sur l’année 2019, tous les restaurateurs maskoutains pourront consulter les résultats afin de bien positionner leur établissement et d’y déceler d’éventuelles opportunités d’affaires.

Au cours des prochaines semaines, les participants de cette table de concertation seront réunis de nouveau et différentes mesures et initiatives seront proposées afin de dynamiser la fréquentation des établissements et de mettre à l’avant-plan l’offre de restauration du centre-ville.

image