5 décembre 2013
Les projets 2014
Saint-Joseph attendra
Par: Le Courrier
Le centre communautaire Saint-Joseph attendra encore.

Le centre communautaire Saint-Joseph attendra encore.

Tout était prêt pour le lancement des travaux de construction d’un véritable centre communautaire dans le district Saint-Joseph, au printemps 2014. L’architecte avait était choisi, les ingénieurs aussi, il ne manquait plus que l’appel d’offres aux entrepreneurs généraux.

Mais le projet est finalement reporté à l’année 2015, le conseil municipal ayant fait d’autres choix pour boucler la première année de son programme triennal d’immobilisations 2014-2015-2016 (PTI).

Évidemment, la nouvelle conseillère du district, Johanne Delage, est très déçue de la tournure des événements, elle qui était persuadée que la Ville ne ferait pas marche arrière et que le nouveau centre serait inauguré en 2014, rue Desranleau Est.« Je me vois dans l’obligation de refuser l’adoption du PTI, c’est une question de sécurité pour moi. Je sais que c’est une décision politique (de repousser le projet Saint-Joseph) », a déclaré lundi Johanne Delage, au terme de la présentation du PTI par le maire Claude Corbeil. « C’est une décision mathématique », a rectifié ce dernier, en parlant des choix difficiles qui s’imposaient.Mme Delage a tenu à s’excuser publiquement auprès des milliers de citoyens du quartier à qui elle avait juré, en campagne électorale, qu’ils obtiendraient leur centre communautaire. « J’ai menti sans le savoir », s’est-elle confessée.Les gens de Saint-Joseph devront donc se contenter, durant au moins un an encore, des locaux situés à l’étage de l’école primaire Roméo-Forbes en guise de centre communautaire. Cet automne, la Ville avait accordé les deux premiers contrats dans ce dossier pour la préparation des plans et devis, l’un à la firme Atelier Goyette Architecture (47 427 $), et l’autre au bureau d’ingénieurs Services EXP (67 835 $).Le projet du centre communautaire Saint-Joseph, maintenant estimé à 1,9 million $, avait été inscrit dans la liste des projets prévus pour 2014 dans le PTI 2013-2014-2015. Un budget de 2,2 millions $ y était alors alloué.

image