13 décembre 2018
Saint-Liboire double sa réserve d’eau potable
Par: Benoit Lapierre

La municipalité de Saint-Liboire a fait le nécessaire pour doubler la réserve d’eau potable qu’elle possède à son usine de filtration du 110, place Bagot.

Publicité
Activer le son

L’aménagement d’un nouveau réservoir en ciment d’une capacité de 14 000 litres est maintenant terminé, de sorte que la municipalité pourra maintenant emmagasiner 28 000 litres d’eau pour pallier tout problème d’alimentation. « Avant, à sa pleine capacité, notre réserve ne nous donnait que quatre heures d’autonomie, ce qui aurait pu devenir catastrophique en cas de problème grave. Là, avec les autres modifications que nous avons faites dans l’usine, nous devrions être corrects pour au moins les 10 prochaines années », a indiqué le maire de Saint-Liboire, Claude Vadnais.

Les travaux ont été réalisés par la firme Citernes Girard & Coulombe, de Montréal, en vertu d’un contrat de 94 000 $ octroyé au terme d’un appel d’offres. La municipalité procèdera maintenant au nettoyage, à la désinfection et au branchement du nouveau réservoir, de sorte qu’elle enjoint les citoyens à réduire au minimum leur consommation durant cette période où la réserve d’eau restera à son minimum. Un avis d’ébullition préventif pourrait aussi être émis.

Malgré les dernières améliorations apportées à l’usine, le dossier de l’eau demeurera une priorité à Saint-Liboire, affirme le maire Vadnais. « Nous allons partir à la recherche d’un cinquième puits dans les prochaines années, on arrêtera jamais ça. On ne sait jamais ce qui peut arriver et on ne veut pas se faire prendre. »

Avant l’ajout du quatrième puits, en 2015, la municipalité avait envisagé une desserte en aqueduc à partir de Saint-Simon, un village qui est branché au réseau de Saint-Hyacinthe. Olymel y bénéficiait d’un débit réservé de 1700 m3 par jour pour son usine de découpe de porcs, maintenant fermée. « C’est un surplus d’eau qu’Olymel ne prend plus, mais qu’elle veut garder quand même », a expliqué le maire Vadnais.

image