9 août 2018
Règlement sur le bruit 
Saint-Pie accommode Sanair temporairement
Par: Benoît Lapierre

La Ville de Saint-Pie a assoupli quelque peu sa position concernant l’encadrement des activités qui se déroulent au complexe de sports motorisés Sanair, de la route 235, mais cet adoucissement ne vaut que pour l’été 2018.

Le conseil municipal s’est réuni en séance extraordinaire le 11 juillet pour adopter une résolution qui autorise des dérogations au règlement 235 sur le bruit, entré en vigueur le 27 juin. Par cette décision, la Ville consent à ce que des activités avec véhicules automobiles et des formations à la course automobile puissent se dérouler les samedis 21 juillet, 22 juillet, 28 juillet, 18 août, 8 septembre, 15 septembre, de même que les dimanches 22 juillet et 23 septembre de 9 h à 17 h, avec pause d’une heure le midi.

Après le 23 septembre, les activités visées redeviendront interdites durant les fins de semaine. Cette interdiction est la principale raison pour laquelle un important locataire des installations de Sanair, Expérience en piste Cabana Ranger, s’est adressé à la Cour supérieure pour faire casser le nouveau règlement de Saint-Pie. Cabana Ranger utilise la piste triovale pour permettre à ses clients d’y piloter des bolides de la catégorie Nascar. Ce sont ces activités sur la triovale qui, apparemment, sont à l’origine du problème de bruit que tente d’éliminer la Ville de Saint-Pie avec sa règlementation.

Le maire de Saint-Pie, Mario St-Pierre, a indiqué que la municipalité n’avait aucunement l’intention d’abroger son nouveau règlement et qu’il ne craignait pas non plus que sa solidité soit testée devant les tribunaux. À ce propos, il a fait savoir que Cabana Ranger n’avait pas, de son côté, décidé de retirer son recours en justice contre Saint-Pie.

Dans sa résolution autorisant une dérogation cet été, le conseil municipal mentionne qu’il a considéré le fait que Cabana Ranger avait vendu des forfaits et conclut des réservations à la fin de 2017 et au début de 2018, soit avant que ne débute la procédure d’adoption du règlement. 

image