14 juin 2012
Salut Bernard Avard!
Par: Le Courrier

Par la présente, il nous apparaît important d’honorer la mémoire de Monsieur Bernard Avard, ce grand Maskoutain attentif et fonceur dont l’engagement n’a eu d’égal que ses convictions.

Par la présente, il nous apparaît important d’honorer la mémoire de Monsieur Bernard Avard, ce grand Maskoutain attentif et fonceur dont l’engagement n’a eu d’égal que ses convictions.

Depuis qu’Expression, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, est situé à l’étage du Marché public, au centre-ville, le conseil d’administration de l’organisme est composé d’au moins un élu municipal. Dans ce cadre, nous avons eu le plaisir d’accueillir le conseiller municipal Bernard Avard qui, durant quelques années, a su colorer nos rencontres par son franc-parler, certes, mais aussi par sa détermination à faire en sorte que les Maskoutains reconnaissent l’importance d’Expression et de sa mission de diffusion de l’art contemporain.Ceux qui l’ont connu sur la scène publique ou dans l’intimité peuvent facilement imaginer les discussions parfois vives auxquelles nous avons participé en sa présence portant sur les arts visuels et les préoccupations des artistes. À sa façon, Monsieur Avard a su mener à bien son engagement envers Expression dans un contexte où l’opinion publique et éditoriale n’étaient pas toujours au rendez-vous, à cette époque. Il faisait montre d’une incessante curiosité, doté de l’intelligence de celui qui veut savoir, connaître et comprendre, afin de mieux exprimer sa vision par la suite. Au sens propre et, parfois au sens figuré, livrer bataille était pour lui bien réel. Au tempérament bouillant, on percevait bien, au-dessus de ses verres de lecture, cette étincelle dans l’œil, sachant bien que la foudre pouvait s’abattre à tous moments, pour le meilleur en général. À la fois sensible aux richesses patrimoniales et homme de son temps, bon vivant au sens de l’humour aiguisé, authentique et convaincu, il savait aussi être à l’écoute. Au fil des années, de nombreux artistes invités à Saint-Hyacinthe par Expression ont séjourné chez les Avard. Nous savions que chez eux ils allaient découvrir la fierté et la simplicité maskoutaines, au quotidien.Au nom de l’actuel conseil d’administration d’Expression, nous voulons exprimer à la famille Avard nos plus sincères condoléances.

Claude Millette, sculpteur et administrateur pour ExpressionMarcel Blouin, directeur d’Expression-30-

image