1 octobre 2015
Boxe
Samuel Lajoie rêve aux Jeux olympiques
Par: Maxime Prévost Durand
Samuel Lajoie se battra samedi à Québec. Photothèque | Le Courrier ©

Samuel Lajoie se battra samedi à Québec. Photothèque | Le Courrier ©

Le boxeur Samuel Lajoie, un protégé de l’école de boxe Les Apprentis Champions et de l’entraîneur Steve Choquette, se lancera au cours de la fin de semaine dans le processus de qualification en vue d’une éventuelle participation aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016.

Publicité
Activer le son

Samuel livrera un premier combat en ce sens samedi à Québec. L’identité de son ­adversaire ne sera connue qu’une fois sur place. Au total, quatre boxeurs sélectionnés par la Fédération québécoise de boxe ­olympique tenteront de franchir cette ­première étape dans la catégorie des 60 kg senior, dont le champion des Gants Dorés, Alyre St-Pierre. Le gagnant de ce tournoi ­accédera à l’étape canadienne par la suite.

Le Maskoutain, même s’il n’est âgé que de 20 ans, sera assurément l’un des plus ­expérimentés avec 67 combats à son actif. Au cours des cinq dernières années, il a ­notamment mis la main sur le titre des Gants de bronze, des Gants Dorés et de la Coupe Adidas.

Lajoie sera le premier athlète issu de l’école de boxe Les Apprentis Champions à accéder au processus de qualification ­olympique.

Richard Hort est passé bien près de le ­rejoindre la fin de semaine dernière. Pour ce faire, il devait remporter un combat de ­préqualification québécoise chez les 91 kg senior face à Carl Beaulieu. Ce dernier a ­finalement remporté le duel par décision partagée des juges, au grand désarroi de l’entraîneur Steve Choquette et de son protégé.

« Richard n’a pas été le boxeur ayant lancé le plus de coups, ce qui a peut-être porté à confusion, mais tous ses coups de ­puissance ont touché la cible avec régularité. Dans une catégorie comme celle des poids lourds, c’est habituellement suffisant pour remporter le verdict », a commenté Choquette.

Caroline Michaud se battait également du côté de Pointe-Claire samedi dernier, face à Mandy Hoehne, chez les 57 kg senior. Elle a subi une défaite par décision ­partagée même si, au dire de son entraîneur, elle a largement mené le combat.

image