3 août 2017
Direction du NPD
Sansoucy dans l’expectative
Par: Benoît Lapierre
La députée néodémocrate Brigitte Sansoucy en compagnie du lieutenant du NPD au Québec, Alexandre Boulerice.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

La députée néodémocrate Brigitte Sansoucy en compagnie du lieutenant du NPD au Québec, Alexandre Boulerice. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’abandon du candidat qu’elle appuyait dans la course à la direction du Nouveau parti démocratique (NPD) a quelque peu déboussolé la députée de Saint-Hyacinthe / Bagot à la Chambre des communes, Brigitte Sansoucy.

Elle qui avait choisi très tôt le camp de Peter Julian, député de Burnaby – New Westminster, ne s’attendait évidemment pas à ce qu’il annonce en juillet qu’il retirait sa candidature, faute de ressources financières adéquates pour terminer la campagne.
« Je ne sais pas encore ce que je vais faire, et si j’annoncerai une deuxième prise de position dans cette campagne », a-t-elle confié au COURRIER, manifestement déçue de la tournure des évènements.
Pour le moment donc, elle se contentera d’observer et d’apprécier la performance des quatre candidats toujours en lice, l’Ontarien Charlie Angus (Timmins – Baie-James), la Manitobaine Niki Ashton (Churchill – Keewatinook Aski), le Québécois Guy Caron (Rimouski – Neigette) et l’Ontarien Jagmeet Singh, député provincial de la circonscription ontarienne Bramalea-Gore-Malton.
Des candidats à Saint-Hyacinthe
Mme Sansoucy a également pris les grands moyens pour mieux faire connaître les candidats aux membres actuels et futurs du NPD dans la région.
« J’ai invité les quatre candidats à venir se présenter aux gens de Saint-Hyacinthe le 10 août aux Loisirs Saint-Thomas-d’Aquin, qu’ils le fassenten personne ou par un moyen électronique. Ce qui m’anime pour le moment, c’est d’augmenter le nombre de membres dans la circonscription d’ici la date limite du 17 août, en prévision du vote qui commencera pour nous le 18 septembre.»
Deux des quatre candidats, Guy Caron et Jagmeet Singh, ont confirmé leur présence à l’activité du 10 août. Nickie Ashton s’adressera à l’assistance par vidéoconférence, mais rien de tel n’est prévu dans le cas de Charlie Angus.
Mme Sansoucy s’attend aussi à ce que Peter Julian se prononce bientôt en faveur d’un candidat en particulier, ce qui pourrait l’orienter pour la suite des choses. 
Visite d’Alexandre Boulerice
Par ailleurs, Brigitte Sansoucy a récemment accueilli à Saint-Hyacinthe le lieutenant au Québec du NPD, Alexandre Boulerice, qui était de passage dans le cadre d’une tournée régionale.
M. Boulerice avait profité de sa journée en terre maskoutaine pour se rendre à la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, aux Ateliers Transition, au Marché public, chez Veolia, chez Klic infosolutions ainsi qu’à la résidence pour personnes âgées, Les Jardins de la Gare.
M. Boulerice affichait lui aussi son appui à Peter Julian.

image