1 mars 2012
Santé et sécurité en agriculture
Par: Le Courrier

La vie à la ferme est parfois semée d’embûches, que l’on pense à la présence d’animaux et de machinerie agricole, en particulier des tracteurs. Si on ajoute les chutes et le travail en espace clos, les facteurs de risque associé à l’agriculture ne manquent pas et requièrent beaucoup d’attention de la part des producteurs et de leurs employés.

publicité

Entre 1994 et 2007, on constate au sein de la population agricole un taux annuel de 14 décès et de 168 hospitalisations par 100 000 personnes. Dans ce contexte, le taux de traumatisme en milieu agricole place ce secteur d’activité au quatrième rang des secteurs industriels.

Pour la semaine de Santé et sécurité en agriculture, qui se déroule du 7 au 14 mars, une journée régionale de formation se tiendra le mardi 13 mars, à compter de 10 h, au Chalet de l’érable situé à Saint-Paul-d’Abbotsford. Un dîner sera servi au coût de 20 $.Cette activité est une collaboration de la Fédération de l’UPA de Saint-Hyacinthe, de la Commission de la santé et de la sécurité du travail et de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie.Parmi les thèmes abordés durant cette journée, on retrouve : Accueillir, former et superviser les travailleurs; Des cas vécus de manque de formation et de supervision; Face à la détresse, des conseils pour vous aider; Une vidéo témoignage de l’Union des producteurs agricoles; Prévenir les coups de chaleur pour les travailleurs; Sensibilisation sur les risques d’accidents agricoles.Un témoignage viendra clore cette journée de formation qui est rendue possible grâce au soutien financier d’Emploi-Québec Montérégie et du Collectif régional en formation agricole. On peut s’inscrire auprès de Nathalie Provost au 450 774-9154, poste 277.-30-

image