11 avril 2013
Natation
Sara Jade, la meilleure de son âge dans la province
Par: Maxime Prévost Durand
Sara Jade Lamontagne a remporté le titre de meilleure nageuse de 14 ans au Championnat provincial par groupe d'âge AQUAM à Gatineau, grâce à ses cinq médailles en autant de courses.

Sara Jade Lamontagne a remporté le titre de meilleure nageuse de 14 ans au Championnat provincial par groupe d'âge AQUAM à Gatineau, grâce à ses cinq médailles en autant de courses.

Sara Jade Lamontagne sait définitivement monter d’un cran ses performances lorsque le moment est important. Pour une troisième année consécutive, la nageuse du Club de natation de Saint-Hyacinthe a remporté le Championnat provincial Aquam par groupe d’âge.

Elle est restée maître parmi les nageuses de son âge, chez les 14 ans cette année, grâce à une performance inspirée. « Je ne m’attendais pas vraiment à remporter le titre puisque je ne prenais part qu’à cinq courses, par choix, contrairement à la plupart des participantes qui, elles, nageaient sept courses », raconte Sara Jade.

Peut-être avait-elle moins de courses disputées en compétition, mais celles choisies étaient ses favorites, celles où elle excelle le plus, ses valeurs sûres. Elle a remporté une médaille dans chacune d’entre elles, soit l’or au 200 m libre, 200 m quatre nages, 400 m libre et 400 quatre nages, et l’argent au 200 m brasse.Les courses ont été très serrées, se terminant souvent par une différence perceptible seulement au touché du mur tellement la lutte était chaude, soutient son entraîneur Frédérick Tremblay, surtout lors des courses quatre nages. « La première position pouvait autant aller d’un côté comme de l’autre la plupart du temps », dit-il.« Ma principale faiblesse est la nage sur le dos, alors lors des courses 200 m et 400 m quatre nages, comme le dos est la deuxième nage, je prenais du retard au départ, explique la nageuse de 14 ans. Le point positif est qu’il me restait encore deux nages, le brasse et le crawl que je maîtrise beaucoup plus, ce qui me permettait de rattraper les autres et de prendre les devants. »Au cours de la compétition, Sara Jade a réussi à abaisser quatre de ses marques personnelles, leur retranchant une ou deux secondes environ. Elle pouvait du même coup mettre un baume sur une performance un peu plus difficile à la compétition précédente.

Capable de battre les plus vieilles?

Lors du passage du Championnat provincial junior et senior de natation à Saint-Hyacinthe, Sara Jade, encore trop jeune d’un an pour y participer, a joué les chronométreuses durant la compétition et s’est amusée à comparer ses temps avec ceux des nageuses plus vieilles qu’elle.

« Je voyais le temps des nageuses en compétitions et je me disais que je pourrais tout de même me débrouiller si je devais nager contre elles », dit-elle avec fierté. Dès l’an prochain, elle devrait pouvoir prendre part à ces compétitions.Sara Jade commence maintenant sa préparation en vue du Championnat canadien de natation qui se déroulera cet été au Parc Jean-Drapeau de Montréal. Les meilleurs nageurs du pays seront en action dans la métropole du 24 au 29 juillet.

image