18 mai 2017
S’arracher les cheveux au centre-ville
Par: Le Courrier
Publicité
Activer le son

Je suis une commerçante du centre-ville de Saint-Hyacinthe depuis 36 ans et je peux vous parler de l’écœurement général de la clientèle concernant le stationnement dans ce secteur. Tôt le matin, avant même l’ouverture des commerces, jusqu’à tard le soir, particulièrement les jours de spectacles, il est difficile, voire presque impossible de se stationner. Imaginez ce que ce sera avec une tour de plus de 200 logements du centre-ville!

Le changement du temps limite de stationnement autour du Marché mécontente clients et commerçants. Les clients qui viennent pour plus d’une heure faire leur magasinage doivent obligatoirement aller se stationner en périphérie. Photos à l’appui, en plusieurs moments, les stationnements autour du Marché sont vides, alors que les autres débordent.

Déjà en septembre, on se réunissait un petit groupe de commerçants pour discuter de notre mécontentement face au changement de la durée maximale de stationnement autour du Marché Centre et du manque de places. À la suite de cette rencontre, une pétition, signée par une quarantaine de commerçants, a été remise à la SDC et n’a eu aucune suite. Dommage que notre opinion et celle des clients comptent si peu!

N’aurait-on pu couper la poire en deux afin de satisfaire le plus grand nombre de gens possible, soient des stationnements d’une heure du côté du Marché et conserver la durée de deux heures du côté magasins?

En une heure, on fait très peu de magasinage. On repart… pour revenir de moins en moins souvent… trop compliqué… et trop choquant, surtout si on écope d’une contravention.

Je remercie la Ville de nous avoir redonné pour la saison estivale un Marché Centre extérieur propre et accueillant pour les maraîchers et les clients. Mais maintenant que les rénovations du Marché Centre sont en pause, ne pourrions-nous pas revoir la durée des stationnements dans ce secteur?

J’aime ma ville, j’aime mon centre-ville. Mais…

Depuis toujours une Maskoutaine.

image