10 février 2021
Scientific Games renoue son partenariat avec loto-Québec
Par: Le Courrier

Publicité
Activer le son

Géant de la loterie et de nombreux casinos en ligne au Québec, Loto-Québec doit également son succès à Scientific Games, son principal producteur de loterie. C’est donc tout naturellement que cette collaboration vieille de 5 décennies va se poursuivre jusqu’en janvier 2022. Ce nouveau partenariat entre les deux entreprises apporte avec elle une touche particulière : les billets de loterie écologiques.

S’améliorant continuellement pour offrir à ses partenaires des jeux de qualité, Scientific Games, faut-il l’évoquer, produisait la toute première loterie de Loto-Québec. 50 ans plus tard, la collaboration se perpétue et l’entreprise de production américaine n’a de cesse d’innover.

Scientific Games, l’imprimerie à technologie de pointe proche de Montréal

Située à l’est de Montréal, l’imprimerie de la multinationale américaine Scientific Games, constitue une véritable attraction. Cette usine bénéficie d’une protection des plus remarquables, elle qui produit le tiers des billets de loterie instantanée de Loto-Québec, sans compter les billets destinés aux sociétés du monde entier.

Cette imprimerie, telle une banque, est dotée de mesures de sécurité strictes et restrictives. S’il est quasiment impossible d’y pénétrer, l’accès en ces lieux implique entre autres de se soumettre à un thermomètre laser, de remplir un questionnaire de sécurité et d’enfiler des bottes de sécurité.

Sur le plan technique, la production de l’imprimerie s’est améliorée en 2009 avec l’installation d’une presse longue de 68,5 mètres qui génère un peu plus de 7 milliards d’unités par an en comparaison aux 2,5 milliards de jeu produits auparavant. Cet outil de pointe ne nécessite en outre que d’une vingtaine de minutes pour avaler un énorme rouleau de carton, qui lui est transformé en 500 000 billets individuels. Avec l’impression à encre à base d’eau, la société a ainsi pu diminuer les émissions de COV (composés organiques volatiles) de 90%.

Un partenariat gagnant, renouvelé pour un an de plus

Avec pour mission d’exploiter dans l’ordre et la mesure les jeux de hasard et d’argent au Québec, Loto-Québec a su s’en remettre au fil des années à son partenaire de production Scientific Games. L’accord renouvelé jusqu’au 31 janvier 2022 prolonge ainsi la relation vieille de 50 ans entre les deux géants.

Ces cinq dernières années, l’entreprise américaine a produit plus de 4500 jeux instantanés pour la loterie, y compris des productions uniques telles que « Ultime » ou « La Poule aux Oeufs d’Or ».

Il faudrait toutefois noter que loin de se figer sur le plan financier et purement commercial de la chose, cette collaboration a également permis de générer du financement pour des programmes vitaux dans la province québécoise. La société de loterie créée en 1969 afin d’implanter une loterie publique joue ainsi pleinement son rôle, épaulant le gouvernement québécois, un de ses plus importants actionnaires.

En 2009, Loto-Québec a reçu la plus haute certification internationale en matière de jeu responsable, soit le niveau 4, de la World Lottery Association (WLA), un regroupement mondial composé de 140 sociétés de loterie. Cet hommage se justifie un peu plus par la récente innovation issue de ce partenariat.

Le carton écologique, une innovation futuriste

Annoncée sur le blog de la société, la première loterie écologique, dénommée Évasion, a été lancée cette année, après avoir passé avec succès tous les tests en matière d’environnement et de sécurité. Son premier jeu instantané est donc logiquement paru en janvier sur du carton entièrement recyclé.

Cette innovation qui fait de Loto-Québec la première société de loterie au monde à concevoir un billet à gratter vert aura pris 2 ans pour être mise sur pied grâce à un travail remarquable de l’entreprise Rolland. Cette dernière a réussi un coup de maître en produisant du carton entièrement recyclé et incroyablement stable adaptable aux billets de loterie.

image