6 mai 2020 - 00:29
INDUSTRIE GASTRONOMIQUE CASCAJARES
Se réinvente pour traverser la crise
Par: Le Courrier
La directrice générale d’Industrie Gastronomique Cascajares, Isabelle Eysseric.

La directrice générale d’Industrie Gastronomique Cascajares, Isabelle Eysseric.

Saint-Hyacinthe Technopole et la MRC des Maskoutains vous proposent une série de textes sur le travail et les initiatives des entreprises d’ici pendant cette période de bouleversements liés à la COVID-19.

Implantée à Saint-Hyacinthe depuis un peu plus de 10 ans, Industrie Gastronomique Cascajares se spécialise dans la fabrication de produits carnés cuits sous-vide. Sa marque Le Chef et moi est bien connue du grand public, mais une variété de ses recettes de la gamme Chef Brigade est aussi distribuée dans le secteur institutionnel au Québec et ailleurs au pays.

« Nous avons une trentaine de produits fabriqués ici à notre usine de Saint-Hyacinthe dont une large part est destinée à nos clients du marché de l’hôtellerie et de la restauration, mais aussi à celui du catering aérien, soit pour les repas servis à bord de grandes compagnies aériennes. Bien sûr, il s’agit de secteurs frappés de plein fouet par l’arrêt des activités lié à la pandémie », explique Isabelle Eysseric, directrice générale de l’entreprise.

Selon cette dernière, cela c’est traduit par une baisse importante des activités de production à l’usine qui, a certains moments, n’a opéré qu’à 30 % de sa capacité. Les employés ont alors accepté de travailler en temps partagé, ce qui a permis d’éviter des mises à pieds temporaires.

Afin de faire face à une diminution importante du volume de ses commandes, l’équipe de Cascajares a dû réagir rapidement et se réinventer. Afin d’être en mesure d’écouler ses inventaires, elle a d’abord maintenu son opération saisonnière de vente à l’usine, mais selon une formule de commande à distance. Elle a également travaillé avec ses distributeurs pour être en mesure d’offrir des « boîtes gastronomiques » regroupant différents produits et destinées à la vente aux particuliers.

De plus, elle s’est associée à deux autres entreprises locales, Distribution Le Perco et la Charcuterie Aux Trois cochons gourmands pour rendre possible la vente de certains de ses produits. « C’est un bel exemple de solidarité quand des entrepreneurs acceptent de partager leurs ressources pour en supporter d’autres. Dans ce cas-ci, l’un partage avec nous sa plateforme de vente en ligne, et l’autre son service de livraison », a souligné madame Eysseric. Ainsi, il est possible de commander les produits de ces trois entreprises sur le site troiscochonsgourmands.ca.

Les produits d’Industrie Gastronomique Cascajares, dont ses boîtes de polpettes de porc et de boulettes de porc sauce Marinara sont également disponibles dans les supermarchés IGA. Surveillez bien les emballages, vous y verrez peut-être apparaître le logo « Fièrement mijoté à Saint-Hyacinthe » qu’elle a développé pour souligner son appartenance au milieu qui lui a permis de devenir une des belles entreprises à succès du paysage alimentaire québécois.

Pour des façons simples et sécuritaires de soutenir nos entreprises locales, visitez le site vitrinemaskoutaine.com.

Par Donovan St-Hilaire
Saint-Hyacinthe Technopole

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