1 mars 2012
Sélections régionale et provinciale
Par: Maxime Desroches
Léanne Lavoie s'exécute à la poutre lors de la deuxième sélection provinciale de gymnastique artistique.

Léanne Lavoie s'exécute à la poutre lors de la deuxième sélection provinciale de gymnastique artistique.

Quelques athlètes du Club Gymnaska-Voltigeurs ont pris part à la deuxième sélection provinciale de la saison en gymnastique artistique, les 11 et 12 février, à Granby.

La gymnaste s’étant le plus démarquée chez les Maskoutaines est Léanne Lavoie, qui a laissé sa marque par son excellente maîtrise lors de la compétition, et par sa persévérance lors des entraînements. Ses efforts lui ont valu la huitième position au cumulatif des quatre épreuves (sol, poutre, saut et barres), en classe Tyro Provincial 2. La cinquième place de Léanne au saut est une nette amélioration, elle pour qui c’est « habituellement un appareil plus difficile », mentionne son entraîneure Stéphanie Forcier. Sa meilleure discipline a toutefois été les barres, où elle a obtenu le quatrième rang.

Patricia Roy a quant à elle pris la neuvième position sur 30 gymnastes en classe Novice Provincial 3. Son engin de prédilection, les barres, pour lequel elle a obtenu la médaille de bronze, lui a permis d’améliorer son classement. Son total de 46,4 est également une amélioration par rapport à son résultat cumulatif précédent.De son côté, sa soeur Sabrina a terminé au 11e rang en classe Tyro Provincial 3. Ses routines au sol et en saut, qui lui ont valu la quatrième place, ont été particulièrement efficaces.« La bonne gestion de son stress lui a permis d’obtenir d’excellents résultats sur tous les appareils », explique Stéphanie Forcier.Finalement, Laurianne Plante s’est bien classée sur trois des quatre engins pour obtenir le sixième rang cumulatif en Novice Provincial 2.« Malgré quelques mouvements instables, il y a beaucoup de positif à retenir pour Laurianne. »

Sélection régionale

Du côté régional, une compétition amicale de gymnastique artistique avait lieu les 18 et 19 février, à Sorel. Au total, sept gymnastes ont représenté le Club Gymnaska-Voltigeurs dans la classe 9-10 ans.

La performance de Maïka Chevrette a retenu l’attention. Elle a pris la première, la troisième, la cinquième et la neuvième place respectivement à la poutre, au sol, aux barres et au saut, pour s’emparer de la plus haute marche du podium au classement final, parmi 33 athlètes.Sa coéquipière Valérie Girouard a fait encore mieux en CR3 novice avancé, remportant chacun des quatre appareils et s’imposant ainsi devant les huit autres compétitrices de sa catégorie.Meg-Ann Phaneuf, deuxième au cumulatif sur 20 gymnastes en CR3 argo base, de même que Nellie St-Germain, également deuxième sur 20 en CR3 tyro avancé, ont aussi fait belle figure pour le Club Gymnaska-Voltigeurs.

image