24 mai 2018
Gymnaska-Voltigeurs
Sept champions québécois en tumbling
Par: Maxime Prévost Durand
En plus des succès remportés au championnat québécois de sports de trampoline, Gymnaska-Voltigeurs a été représenté par un total de 16 athlètes au championnat de l’Est du Canada.

En plus des succès remportés au championnat québécois de sports de trampoline, Gymnaska-Voltigeurs a été représenté par un total de 16 athlètes au championnat de l’Est du Canada.

Le championnat québécois de sports de trampoline, disputé à la fin avril, a souri aux athlètes de Gymnaska-Voltigeurs alors que sept d’entre eux ont été sacrés champions en tumbling dans leur catégorie respective.

publicité

En cumulant les autres podiums récoltés dans la discipline, en plus de ceux enregistrés en trampoline et en double-mini trampoline, le club maskoutain a remporté un total de 17 médailles à ce grand rendez-vous provincial.

Parmi les champions couronnés, on retrouve Nora Abouraja (senior), Jean-Philippe Camirand (junior), Charles Desmarais (national 5+), Elena Turtureanu (provincial 4), Xavier Gaucher (provincial 3), Heidi St-Pierre (provincial 3) et Océane Ferland (provincial 2).

La domination de Gymnaska-Voltigeurs en tumbling ne s’est pas arrêtée là, alors que le club maskoutain a réalisé des doublés dans trois catégories. Rosalie Ferland, Jean Mathieu et Charlotte Simoneau sont tous montés sur la 2e marche du podium, derrière l’un de leurs compatriotes.

Toujours dans cette discipline, Kiève Aubry a raflé l’argent, puis Kelly-Ann Fluet et Madysen Ouellet ont complété la récolte avec des médailles de bronze.

Du côté du trampoline individuel, Marc-Antoine Fluet et Stéphanie Pelletier ont été les seuls à monter sur le podium, respectivement 2e et 3e de leur catégorie. En double-mini trampoline (DMT), William Éthier et Koralie Bouchard ont quant à eux remporté l’argent et le bronze.

D’autres belles performances ont été enregistrées, entre autres par Jacob Mathieu, 5e en DMT et 6e en trampoline, Alexianne Leduc, 6e en DMT et en trampoline, ainsi que par Coralie Côté, 4e en DMT, et par Jasmine Larin, 4e en tumbling. Marc-Antoine Fluet, déjà médaillé en trampoline, est passé près d’en ajouter une seconde en DMT, mais a dû se contenter du 4e rang, un scénario également vécu par Xavier Gaucher, médaillé en tumbling, qui a terminé 4e en DMT.

D’autres succès au championnat de l’Est

À peine deux semaines plus tard, les succès de Gymnaska-Voltigeurs se sont poursuivis du côté d’Oshawa, où se tenait le championnat de l’Est du Canada, réservé aux athlètes de niveau provincial. Le club maskoutain, qui comptait sur la présence de 16 athlètes, y a récolté un total de six médailles individuelles.

Océane Ferland, Heidi St-Pierre et Xavier Gaucher ont réussi à répéter leur exploit du championnat québécois en montant de nouveau sur la plus haute marche du podium en tumbling. Dans cette même discipline, Kiève Aubry et Charlotte Simoneau ont ajouté deux autres médailles à la récolte, en raflant chacune l’argent.

L’autre podium individuel a été l’affaire de Jacob Mathieu en double-mini trampoline, où il a remporté l’or. Il a du même coup réalisé une performance qui lui permettra de passer à la classe nationale pour les prochaines compétitions.

Jean Mathieu, Marc-Antoine Fluet, William Éthier, Coralie Côté, Rosalie Ferland, Madysen Ouellet, Jasmine Larin, Kelly-Ann Fluet, Alexianne Leduc et Koralie Bouchard étaient aussi en compétition. Plusieurs d’entre eux ont réussi à percer le top 10 de leur catégorie dans l’une ou l’autre des disciplines.

En plus de leurs performances individuelles, 14 des 16 athlètes de Gymnaska-Voltigeurs représentaient l’Équipe Québec à ce championnat de l’Est du Canada et ont mis la main sur un total de 15 médailles par équipe. Pour faire partie d’Équipe Québec, ils devaient avoir terminé parmi les quatre premiers de leur discipline et de leur catégorie au championnat québécois. 

image