6 novembre 2014
LHJQ
Séquence chargée pour les Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats ont remporté un festival offensif vendredi soir au Stade L.-P.-Gaucher face aux Rangers de Montréal-Est. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les Lauréats ont remporté un festival offensif vendredi soir au Stade L.-P.-Gaucher face aux Rangers de Montréal-Est. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Trois parties en trois jours, c’est ce qui attendait les Lauréats de Saint-Hyacinthe au cours de la dernière semaine d’activités dans la LHJQ. L’équipe en est ressortie avec deux points sur une possibilité de six.

Publicité
Activer le son

Les Lauréats ont d’abord battu les Rangers de Montréal-Est dans un duel offensif vendredi soir au Stade L.-P.-Gaucher, par la marque de 8 à 7, avant de s’incliner 3 à 2 à Princeville le lendemain contre le Titan. Leur fin de semaine s’est terminée sur une note amère avec une défaite de 5 à 2 face aux Maroons de Lachine à Saint-Hyacinthe.

Au cours de cette séquence, trois gardiens de but différents ont défendu la cage des Lauréats, soit Gabriel Smith, Marc-Antoine Vézina et Jean-Philippe Dupaul. Même s’il est celui qui a cédé le plus grand nombre de fois face à l’adversaire, Smith a été le seul à signer une victoire.

Pas moins de dix joueurs différents de la formation maskoutaine ont participé au pointage, soit avec un but ou une aide, dans la victoire contre Montréal-Est. Philippe Lévesque et Benjamin Brault ont chacun amassé deux buts et deux passes, pendant qu’Alex Boulay récoltait trois aides et marquait un filet. Félix Jarry, Julien Simounet et Pier-Alexandre Trudeau ont aussi fait scintiller la lumière rouge. Gabriel Gagnon a inscrit un tour du chapeau du côté des Rangers.

En retard 3 à 2 en deuxième période, les Lauréats ont entamé une séquence de cinq buts jusqu’en début de troisième tiers. Les Rangers sont toutefois revenus de l’arrière et ont réussi à s’approcher à un seul but d’écart en déjouant le gardien Gabriel Smith à trois reprises en huit minutes. Saint-Hyacinthe a marqué quelques instants plus tard pour se forger une avance suffisante pour l’emporter.

Le lendemain soir, à Princeville, le Titan a pris une avance de 3 à 0 avant la mi-rencontre, profitant notamment de deux avantages numériques.

Les Lauréats ont à leur tour répliqué sur les unités spéciales, alors que Pier-Alexandre Trudeau et Félix Jarry ont marqué pendant que Saint-Hyacinthe comptait un joueur en plus sur la glace.

La remontée n’a pu être complétée avant la fin de la rencontre, menant à une dixième défaite cette saison pour la troupe de Stéphane Donais.

Dimanche, les Lauréats ont échappé une avance de 2 à 1 pour s’incliner 5 à 2 contre les Maroons de Lachine au Stade L.-P.-Gaucher. Philippe Lévesque et Xavier Marengère ont marqué pour Saint-Hyacinthe dans la défaite.

Une autre longue semaine attend les Lauréats avec trois rencontres en quatre jours. Ils visitent ce soir les Cougars de Sherbrooke, avant d’aller affronter le Collège Français à Longueuil vendredi soir. Saint-Hyacinthe retrouvera les Cougars dimanche, exceptionnellement à 19 h, cette fois au Stade L.-P.-Gaucher.

Deux joueurs parmi les étoiles

La Ligue de hockey junior du Québec (LHJQ) a fait connaître les deux équipes d’étoiles qui la représenteront dans le cadre du Central Canada Cup Challenge 2014 du 14 au 16 novembre.

Maxime Chevalier et David Bédard des Lauréats de Saint-Hyacinthe ont été retenus dans le processus de sélection et s’aligneront avec l’équipe d’étoiles Martin St-Louis.

Neuf équipes canadiennes participeront à cette compétition, qui se veut une vitrine pour les joueurs juniors auprès des dépisteurs de la LNH, de la NCAA et de la LCH.

image