10 octobre 2013 - 00:00
Serez-vous l’un des gagnants d’une bourse à la relève agricole?
Par: Le Courrier
Sur la photo : Mathieu Beauchemin, lauréat 2012.

Sur la photo : Mathieu Beauchemin, lauréat 2012.

Sur la photo : Mathieu Beauchemin, lauréat 2012.

Sur la photo : Mathieu Beauchemin, lauréat 2012.

La Bourse d’aide à la relève agricole de la grande région de Saint-Hyacinthe est de retour. Vous êtes un jeune entrepreneur âgé entre 18 et 35 ans, propriétaire ou en voie de le devenir, d’une exploitation agricole située sur le territoire de la MRC des Maskoutains? Il vous reste encore un mois pour préparer votre dossier de candidature, puisque le concours prend fin le 8 novembre à midi. Vous pourriez être l’un des lauréats 2013.

Depuis la création en 2008 de la Bourse à la relève agricole, ce sont 12 jeunes entrepreneurs qui se sont vu remettre une bourse d’une valeur de 10 000 $ chacune pour leur projet d’établissement agricole. Avec cette bourse, les jeunes entrepreneurs ont eu l’opportunité de concrétiser leur projet d’affaires.

Pour certains d’entre eux, la bourse a servi à défrayer les coûts de services professionnels et de formation continue. Pour d’autres, c’est pour la mise en place d’une nouvelle production, de l’aide au démarrage d’un complexe de vente de produits horticoles, du soutien pour l’acquisition de parts d’une ferme familiale et d’aide à la poursuite d’une production maraîchère.

Comment faire pour s’inscrire?

Pour participer, il suffit de remplir un formulaire d’inscription disponible sur le site Internet du CLD Les Maskoutains au www.cld-lesmaskoutains.qc.ca, sous l’onglet Services/Financement et programmes d’aide/Fonds d’aide à la relève agricole. Vous devez faire parvenir un plan d’affaires ou une description complète du projet justifiant un besoin d’accompagnement ainsi qu’une lettre de motivation expliquant les particularités du projet.

Soulignons que le CLD Les Maskoutains a été le premier parmi tous les CLD à remettre des bourses pour la relève agricole. C’est plus de 100 000 $ versés en soutien financier grâce à la générosité des partenaires du Fonds de la relève agricole. La Bourse est disponible grâce à la contribution du CLD Les Maskoutains, du Forum Jeunesse Montérégie Est, du Salon de l’Agriculture, et de leurs généreux partenaires.

image