10 novembre 2011
Siège vide
Par: Christian Vanasse

Le maire de St-Joseph de Kamouraska ainsi qu’un de ses conseillers ont récemment démissionné pour protester contre l’obligation faite à tous les élus du Québec de suivre la formation sur l’éthique.

Le maire de St-Joseph de Kamouraska ainsi qu’un de ses conseillers ont récemment démissionné pour protester contre l’obligation faite à tous les élus du Québec de suivre la formation sur l’éthique.

Hé oui citoyens, sachez-le, tous les élus du territoire doivent OBLIGATOIREMENT suivre une formation de 7 heures sur l’éthique pour apprendre à ne pas plonger les deux mains dans la jarre à biscuit pendant qu’on conduit. Tous? Non. Car un groupe d’irréductibles résistent encore et toujours à suivre ce cours d’éthique… les élus de l’Assemblée nationale et au premier chef, notre premier ministre Charest. Comprenons-nous bien. Je ne suis pas contre le principe de ce cours d’éthique. Je suis pour. Mais pour tout le monde.Là, c’est deux poids, deux mesures. On crée deux catégories d’élus. Les « petits élus d’en bas » qui n’administrent rien et sont redevables de tout et les « grands élus d’en haut » qui administrent tout et ne sont redevables de rien. Comme l’écrivait l’ex-maire de St-Joseph au premier ministre : « Pourquoi ce double standard? Un élu est un élu, non? De surcroît, vous gérez un budget de 62 milliards $, alors que moi, il avoisine les 600 000 $ annuellement. Sérieusement, qui de vous ou moi devrait la suivre en premier? » La question est sacrément pertinente.Et en tant que conseiller municipal à Saint-Jude, je me la pose aussi. Encore une fois, je suis pour le principe d’un cours obligatoire sur l’éthique, notamment parce que beaucoup de nos ministres auraient du rattrapage à faire, mais je respecte les principes s’ils s’adressent à tous.Sinon, je me réserve le droit de choisir mes principes.Bref, je vais poser mon joli derrière sur un siège d’une salle de cours d’éthique lorsque Jean Charest, Norm McMillan et Tony Tomassi auront levé leur joli leur pour suivre le même cours que moi.

image