28 mai 2015
Nouveau président à la Chambre de commerce
Simon Giard succède à Louis Gendron
Par: Jean-Luc Lorry
L’agriculteur Simon Giard succède à Louis Gendron comme président de la Chambre de ­commerce et de l’industrie Les Maskoutains. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’agriculteur Simon Giard succède à Louis Gendron comme président de la Chambre de ­commerce et de l’industrie Les Maskoutains. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’agriculteur de Saint-Simon, Simon Giard succède à l’ex-directeur général de la Formation continue du Cégep de Saint-Hyacinthe, Louis Gendron, à la présidence de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains.

Publicité
Activer le son

Cette nomination et l’annonce de nouveaux administrateurs ont eu lieu hier mercredi au restaurant Le Parvis, dans le cadre de l’assemblée générale annuelle.

« Je suis très motivé par ce mandat. Nous allons réfléchir à moderniser notre ­gouvernance pour revenir à notre mission première qui est d’être au service de nos membres », a indiqué Simon Giard en ­entrevue au COURRIER.

Celui-ci siège au conseil d’administration de la Chambre depuis deux ans. ­Parallèlement, M. Giard siège comme ­administrateur à la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe et assure la vice-­présidence de l’Expo et du Suprême ­laitier.

La directrice générale de la Chambre de commerce et de l’industrie Les Maskoutains, Claire Sarrasin, s’est dite fière du travail accompli ces 12 derniers mois.

Elle a mentionné la campagne d’image de marque de la grande région de Saint-Hyacinthe, l’organisation du Rendez-vous des papilles, un souper gastronomique pour honorer les familles ­agricoles ainsi que l’organisation du ­Gala Constellation.

Sur le plan financier, la chambre ­termine son exercice avec un surplus de presque 30 000 $. Les activités organisées par la Chambre ces douze derniers mois ont rapporté 993 785 $. Celle ayant ­généré le plus de profit a été la 23e édition du tournoi de golf annuel qui avait ­dégagé un bénéfice de 23 405 $

Étonnamment, cette activité lucrative ne sera plus au programme en 2015. Elle sera remplacée par un souper ­gastronomique. Mme Sarrasin motive cette décision par la baisse de popularité du golf et la difficulté pour les ­participants à se libérer une journée complète pour participer au tournoi.

Administrateurs

Le nouveau conseil d’administration est formé de 15 membres, le maximum que prévoient les statuts de l’organisme.

Les membres sortants sont l’arpenteur-géomètre François Malo, Patrick Lagacé, Philippe Barnabé (ex Cité de la biotechnologie – CLD Les Maskoutains), Geneviève Poirier, Jonathan Robin, Josiane Jodoin (Galeries St-Hyacinthe).

Ceux-ci sont remplacés par Jacqueline Rainville (Association construction ­Richelieu-Yamaska), Charles Fillon (MRC Les Maskoutains), Michel Charbonneau (Bijouterie Burelle), l’avocate Élise McDonald, Audrey Blouin et Manon ­Robert.

L’un des principaux mandats des ­administrateurs et de la direction sera de préparer un plan stratégique 2016-2019. « Nous ferons un bilan des états généraux. Nous regarderons les ­chantiers qui ­devront être propulsés et ceux auxquels nous mettrons un terme », a précisé le nouveau président de la Chambre.

Départ

L’ancien président de l’organisme, Louis Gendron, a profité de l’assemblée ­générale pour annoncer le départ de Claire Petit, adjointe administrative à la Chambre.

En poste depuis quatre ans, Mme Petit a vu se succéder trois personnes à la ­direction (Nicole Laverrière, Serge ­Gélinas et Claire Sarrasin). Elle quittera ses fonctions fin juin.

Rappelons que lors du précédent ­rapport d’activités de la chambre (2013-2014), la permanence de l’organisme comptait cinq membres incluant la direction.

Actuellement, Mme Sarrasin est en mode recrutement et compte embaucher deux employés.

En préambule à l’assemblée générale, le directeur général de l’usine Brookside de Saint-Hyacinthe, Réal Lafleur, avait pris le micro pour raconter l’évolution de sa ­carrière professionnelle et les nombreux défis que lui et ses employés ont su relever au fil des années.

image