15 octobre 2015
Six candidatssur le bulletin
Par: Le Courrier

Les jeux sont presque faits. C’est dans quatre jours à peine, soit le 19 octobre, que les électeurs du comté de Saint-Hyacinthe/Bagot et de tout le Canada devront exercer leur droit de vote. Dans notre circonscription, six candidats sont en lutte pour succéder à la néodémocrate Marie-Claude Morin.

Publicité
Activer le son

Du côté du NPD, Brigitte Sansoucy tentera pour une troisième fois d’obtenir la confiance des électeurs et un tout premier mandat à Ottawa.

L’opposition viendra principalement de son rival bloquiste Michel Filion, du libéral René Vincelette et du conservateur Réjean Léveillé.

Le Parti vert sera aussi représenté par Lise Durand, qui n’a participé à aucun débat et ne semble pas avoir fait campagne sur le terrain.

Ugo Ménard est aussi dans la course en tant que candidat indépendant.

Son principal fait d’armes de la campagne aura été d’attirer l’attention avec des propos controversés, entre autres sur l’immigration.

Lors de la dernière élection fédérale du 2 mai 2011, Marie-Claude Morin (26 963 votes pour 52,36 % des appuis) l’avait facilement emporté devant la députée sortante du Bloc québécois, Ève-Mary Thaï Thi Lac (12 651 votes et 24,57 % des appuis).

Le candidat conservateur Jean-Guy Dagenais avait terminé bon troisième (8108 votes pour 15,74 % des appuis). Le libéral ­Denis Vallée n’avait pas eu une récolte à la hauteur de ses attentes (2784 votes pour 5,41 % des appuis).

La candidate du Parti vert, Johany ­Beaudoin-Bussières avait fermé la marche (994 votes pour 1,93 % des appuis).

À la grandeur du pays, le taux de participation avait été de 61,1 % en 2011. Dans le ­comté, ce taux avait été légèrement supérieur avec 66 %. Un total de 79 289 électeurs étaient alors inscrits sur la liste électorale dans le comté.

Signalons que les journalistes du COURRIER seront déployés sur le terrain lundi soir pour ne rien manquer des moments forts de la soirée et pour recueillir les commentaires des principaux candidats. On vous invite à suivre le déroulement de la soirée par l’entremise de notre site Internet au www.lecourrier.qc.ca ou sur notre fil Twitter sous le nom d’abonné LeCourrier1853.

Les reportages complets seront publiés dans notre édition du 22 octobre, tandis que les tableaux des résultats détaillés ­suivront le 29.

image