1 mars 2018
Développement économique Canada
Six entreprises manufacturières de la région se partagent 1,6 M$
Par: Jean-Luc Lorry
Sur la photo, dans l’ordre habituel, le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil; Marc Garneau, ministre fédéral des Transports; Patrick Gaudette, président d’Usinage Accuratech; Anthony Bourgault, adjoint administratif chez Concept Danat; Brigitte Sansoucy, députée fédérale de Saint-Hyacinthe-Bagot; et Michel Collerette, président de MDL Nutrition.  Photo François Larivière | Le Courrier ©

Sur la photo, dans l’ordre habituel, le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil; Marc Garneau, ministre fédéral des Transports; Patrick Gaudette, président d’Usinage Accuratech; Anthony Bourgault, adjoint administratif chez Concept Danat; Brigitte Sansoucy, députée fédérale de Saint-Hyacinthe-Bagot; et Michel Collerette, président de MDL Nutrition. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les entreprises maskoutaines Industries PWI, Usinage Accuratech et Concept Danat ainsi que les entreprises MDL Nutrition, Dominique Martin & Associés et Industries MR d’Acton Vale se partageront une aide financière de 1 666 250 $ accordée par Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC). 

Publicité
Activer le son

Cette contribution remboursable devrait permettre des investissements totalisant 7,2 M$ ainsi que la création de 29 emplois.

« Je me réjouis de l’appui financier du gouvernement du Canada à six entreprises de la Montérégie qui se démarquent par leur dynamisme, leur audace et leur sens de l’innovation. Ces contributions leur permettront de continuer à se développer et à générer de la croissance et des emplois stables dans la région », a indiqué en conférence de presse, Marc Garneau, ministre fédéral des Transports.

Chez Industries PWI, une entreprise spécialisée dans la fabrication de sciure, de farine de bois et de bûches écologiques, on prévoit investir 3,5 M$.

Ce montant permettra la construction d’un entrepôt et d’un nouveau bâtiment pour la production ainsi que l’acquisition d’outillage spécialisé.

DEC octroie à cette entreprise de Saint-Hyacinthe, qui regroupe 45 employés, une contribution remboursable de 400 000 $.

L’entreprise industrielle maskoutaine Usinage Accuratech se spécialise dans l’usinage en série de pièces métalliques à usages multiples.

Pour assurer le développement de cette PME fondée en 2000, on vise un investissement de 1,4 M$. Ce montant est destiné à l’acquisition d’un centre d’usinage vertical à commande numérique et d’une tour à commande numérique de haute capacité de production.

Située dans le parc industriel Olivier-Chalifoux, Usinage Accuratec compte 14 employés. On vise l’embauche de deux personnes supplémentaires. L’aide de DEC représente un montant de 300 000 $.

Concept Danat, située également à Saint-Hyacinthe, se spécialise dans la production et la commercialisation de vêtements et d’articles imprimés et brodés selon divers procédés techniques.

Un investissement de 500 000 $ permettra, entre autres, l’acquisition d’une imprimante et d’un four à deux étages. Cette PME de 23 employés compte augmenter son personnel en recrutant 10 personnes supplémentaires.

Investissements à Acton Vale

En voie de démarrage à Acton Vale, MDL Nutrition compte commercialiser des viandes transformées mécaniquement servant à la fabrication de nourriture pour chiens et chats.

Cette nouvelle entreprise recevra un appui financier fédéral de 345 000 $ dans le cadre d’un investissement de 775 000 $. La somme octroyée par DEC servira à acquérir divers équipements de production, d’entreposage et de manutention. Ce projet de développement devrait permettre la création de cinq emplois.
Dominique Martin & Associés est une entreprise qui fabrique et commercialise de la nourriture haut de gamme en conserve pour chiens et chats. Sous la marque de commerce Roméo, ce produit est disponible dans toutes les animaleries au Canada.

Un investissement de 700 000 $ permettra l’acquisition de divers équipements pour augmenter la capacité de production. Dans ce projet de développement, l’aide de DEC représente un montant de 280 000 $.
Finalement, Industries MR d’Acton Vale, qui œuvre dans l’usinage conventionnel et numérique de pièces en métal, mise sur un investissement de 262 500 $. Ce montant servira à acquérir divers équipements.
Regroupant 16 employés, Industries MR prévoit créer deux nouveaux postes. Cette entreprise recevra de DEC une aide financière de 131 250 $.

Les contributions remboursables accordées par DEC représentent un prêt à taux zéro. Le remboursement du capital débute après 24 mois et s’échelonne sur une période de cinq ans.

image