21 novembre 2013
Soirée-débat sur l’implication citoyenne en politique
Par: Le Courrier

Le Conseil central de la Montérégie-CSN et les membres de ses syndicats affiliés organisent, le mardi 26 novembre, une soirée pour débattre de l’implication syndicale et citoyenne en politique.

Publicité
Activer le son

Christian Vanasse, humoriste, mais aussi ex-conseiller municipal de Saint-Jude, Jean-Pierre Charbonneau, ex-ministre qui a vu l’autre côté du pouvoir et Jacques Létourneau, président de la CSN, seront présents au Théâtre de la Ville du Cégep Édouard-Montpetit pour lancer les débats.

« Même si la plupart d’entre nous ne s’intéressent pas vraiment à la politique; la politique, elle, se préoccupe grandement de notre bien, comme citoyenne et citoyen, bien sûr, mais aussi en tant que travailleuse ou travailleur », explique Michel Daigle, vice-président pour la région de Saint-Hyacinthe du Conseil central de la Montérégie-CSN. « Il suffit de regarder comment le Gouvernement fédéral a coupé dans le programme d’assurance-emploi pour se rendre compte que cela nous touche toutes et tous, que nous le voulions ou non. C’est pourquoi nous sommes allés voir nos membres pour insister sur le rôle de chacun dans la sphère politique. Maintenant, nous voulons aller plus loin et sensibiliser la population. » « Pour nous, cette campagne doit être l’occasion de démystifier le discours de tous ceux qui nous disent que nous n’avons pas le choix ni les moyens. Ces idées se sont, à regret, enracinées au Québec. Tout n’est pas possible, mais il est faux de prétendre que certains choix sont hors de notre portée. Le Québec peut progresser sur les plans économique, social et politique. Il y a des avancées à faire pour tous, travailleuses et travailleurs ou citoyennes et citoyens de toutes origines. Nous lançons une campagne d’idées et nous souhaitons échanger avec tous ceux qui le voudront bien. L’invitation est lancée! » poursuit Michel Daigle. Afin de faciliter les déplacements, un transport gratuit sera offert des quatre coins de la Montérégie. Des autobus partiront de Sorel, Saint-Hyacinthe, Granby, Saint-Jean-sur-Richelieu et Salaberry-de-Valleyfield. Il suffit d’appeler au 450 261-1261 pour réserver sa place. L’assemblée se tiendra dès 19 h à la salle Pratt & Whitney du Théâtre de la Ville, qui est situé sur le Campus du Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil. Elle devrait se terminer autour de 21 h. Renseignements complémentaires au 450 230-6010.

image