25 juillet 2013
LHJMQ
Souhait exaucé pour Francis Beauvillier
Par: Maxime Prévost Durand
Francis Beauvillier se réjouit de la transaction l'envoyant à Shawinigan. Il aura ainsi l'occasion de jouer avec son frère pour sa dernière campagne chez les juniors.

Francis Beauvillier se réjouit de la transaction l'envoyant à Shawinigan. Il aura ainsi l'occasion de jouer avec son frère pour sa dernière campagne chez les juniors.

Francis Beauvillier avait fait connaître son désir d’être échangé par l’Océanic de Rimouski depuis quelques semaines déjà et voilà que son souhait a été exaucé. Les Cataractes de Shawinigan ont fait son acquisition mardi après-midi.

L’aîné des frères Beauvillier va ainsi rejoindre son cadet, Anthony, repêché au 2 e rang de la séance de sélection de la LHJMQ en juin par les Cataractes.

« Qui aurait pensé qu’un jour on allait jouer ensemble? Quand on était plus jeune, on s’imaginait en train de gagner la Coupe Stanley lorsqu’on jouait au hockey dans la rue », lance Francis, visiblement très heureux de cette transaction. Il faudra attendre encore avant qu’ils ne remportent la Coupe Stanley, mais les frères Beauvillier auront une chance de soulever la Coupe du Président ensemble dès la prochaine saison.Anthony en sera à ses premiers pas dans la LHJMQ alors que Francis en sera à sa dernière saison chez les juniors, lui qui aura 20 ans à l’automne. « Peu de joueurs ont l’occasion de jouer avec leur frère. Je tiens à remercier l’organisation de l’Océanic de Rimouski et Serge Beausoleil d’avoir exaucé mon souhait. Ils n’avaient aucune obligation de m’échanger, mais ils l’ont fait et je leur en suis très reconnaissant. »Francis a reçu l’appel du directeur général de l’Océanic mardi après-midi pour lui annoncer la nouvelle. « Dès que j’ai raccroché, j’ai annoncé la nouvelle à Anthony. C’était beau de voir sa réaction », raconte l’aîné des frères Beauvillier, le sourire aux lèvres.

Pro ou junior?

Une question demeure toutefois. Est-ce que Francis aura l’occasion de se joindre aux professionnels dès l’automne? Choix de 6 e ronde des Panthers en 2012, il a eu l’occasion de disputer huit rencontres dans la Ligue américaine de hockey (AHL) l’an dernier avec le Rampage de San Antonio.

« Je participerai au camp des recrues des Panthers au mois de septembre. Je ne cacherai pas que j’aimerais bien faire le saut chez les professionnels dès la prochaine saison. Si je reviens toutefois chez les juniors, je voulais pouvoir jouer avec mon frère. C’est pour cette raison que je souhaitais être échangé. On verra à la fin du camp des recrues s’ils m’invitent au camp d’entraînement régulier et s’ils m’offrent un contrat. »Avec l’Océanic la saison dernière, Francis Beauvillier a connu sa meilleure campagne chez les juniors avec une récolte de 62 points en 64 parties, totalisant 30 buts et 32 aides. Il a également participé au camp de sélection d’Équipe Canada junior, mais sa candidature n’a finalement pas été retenue pour représenter le pays au Championnat du monde junior à Ufa, en Russie.

image