18 septembre 2014
Souvenirs gravés à jamais
Par: Amilie Chalifoux
Annie L’Espérance et Éric Deschamps sont les deux fondateurs de l’entreprise Origine Gravure, située à Saint-Damase. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Annie L’Espérance et Éric Deschamps sont les deux fondateurs de l’entreprise Origine Gravure, située à Saint-Damase. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Il y a des idées dans la vie que l’on sous-estime. Ce qui devait être qu’un « à côté » pour Éric Deschamps et Annie L’Espérance est devenu en moins d’un an leur nouvelle entreprise

Lui était contremaître, elle technicienne en santé animale. Puis, ils se sont lancé dans l’élevage de chats de race, soit le jungle curl et le highland lynx. L’idée d’offrir des médailles personnalisées pour animaux est venue peu de temps après.

« Au début, ce n’était qu’un service supplémentaire que l’on voulait offrir à nos clients. Nous n’avions aucune intention d’arrêter de travailler. Finalement, on s’en est fait un salaire contre toutes attentes », raconte Éric Deschamps.

Il y a eu la recherche en ligne de matériel, telle qu’une machine de fabrication commandée par ordinateur (CNC), la pointe de diamant servant à graver, puis les pendentifs, bracelet et médailles, en argent massif ou en acier inoxydable.

Installé dans le confort de leur maison, le couple de Saint-Damase a pratiqué la gravure quatre mois avant d’être satisfait du résultat. « Cela n’a pas été facile au début, raconte Annie L’Espérance. Aucune formation n’est fournie avec l’achat de la machine. Nous avons dû apprendre par nous-mêmes. »

Le résultat final repose sur le principe de l’holographie, explique M. Deschamps. L’ordinateur transmet la photographie à la machine CNC qui, à l’aide d’une pointe de diamant, grave le métal de façon permanente. « Il s’agit d’un procédé par micro-percussions, poursuit-il. La pointe agit à titre d’aiguille. Elle perce des trous de profondeurs différentes et crée des variations de couleurs. »

Une annonce sur Internet a suffi pour qu’Origine Gravure prenne son envol. Médailles pour animaux, pendentifs, bracelets médicaux et autres idées-cadeaux, les commandes vont bon train pour les deux entrepreneurs. La demande la plus populaire concerne les photos funéraires, puis les photos de naissance. Certains clients optent aussi pour les empreintes de pieds et de mains de leurs enfants.

« En fait, il n’y a pas de limite. Nous pouvons graver tout ce qui se prend en photographie. Même des paysages », conclut M. Deschamps.

Pour plus d’information, on peut visiter l’adresse Internet www.originegravure.com.

image