24 mars 2016
Cité de la biotechnologie
Sterinova : démarrage imminent
Par: Jean-Luc Lorry
Sterinova : démarrage imminent

Sterinova : démarrage imminent

Le siège social de Sterinova dans la Cité de la biotechnologie. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le siège social de Sterinova dans la Cité de la biotechnologie. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Jean-Philippe Gentès, cofondateur de Sterinova. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Jean-Philippe Gentès, cofondateur de Sterinova. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Fondée en 2012 par les pharmaciens Jean-Philippe Gentès et Bertrand Bolduc, l’entreprise Sterinova serait prête à démarrer la commercialisation de produits stériles destinés aux pharmacies et aux centres hospitaliers, a appris LE COURRIER.

Publicité
Activer le son

Selon nos informations, elle aurait enfin obtenu toutes les approbations ­réglementaires nécessaires pour être en mesure d’opérer.

L’entreprise est locataire du Centre de développement pharmaceutique situé sur l’avenue José-Maria-Rosell, un bâtiment flambant neuf appartenant à la Cité de la biotechnologie devenue Saint-Hyacinthe Technopole, une corporation privée dont l’un des mandats est la ­gestion des parcs industriels de la Ville.

Interrogé dernièrement sur cet ­ambitieux projet industriel, Jean-Philippe Gentès était toutefois avare de commentaires pour des raisons concurrentielles.

Son diplôme de pharmacien en poche, M. Gentès s’est lancé en affaire à 25 ans en se portant acquéreur des ­Laboratoires Denis Giroux de Saint-­Hyacinthe avec son associé Bertrand ­Bolduc, actuel président de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

« Ma rencontre avec Bertrand Bolduc a été un élément déclencheur dans ma ­carrière », mentionne M. Gentès, en ­faisant référence aux nombreux contacts dont dispose son associé dans le milieu des affaires.

Jean-Philippe Gentès et Bertrand ­Bolduc sont les cofondateurs de Gentès et Bolduc Pharmaciens, une entreprise aux services des pharmaciens, et Galenova qui se spécialise dans la commercialisation de produits chimiques, de matériel, de fourniture et d’équipements pharmaceutique. Ces deux entreprises sont situées à proximité de Sterinova.

Administrateurs chevronnés

Pour se donner toutes les chances de ­succès, les propriétaires de Sterinova ont consolidé leur actionnariat et se sont entourés d’administrateurs chevronnés, a constaté LE COURRIER.

Selon le Registraire des entreprises, le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) est présenté comme ­troisième actionnaire de l’entreprise. Le premier étant Gestion J.P. Gentès et le second actionnaire est Nanogram, une société de portefeuille qui appartient à Bertrand Bolduc.

Le conseil d’administration de Sterinova est composé de Jean-Philippe Gentès (président), Bertrand Bolduc (secrétaire), Fabien Fontaine (homme d’affaires ­maskoutain connu pour diriger le Groupe Delimax), Léon Gosselin (fondateur ­d’Axcan Pharma devenu Aptalis), Patrice Larose (ex-vice-président des affaires scientifiques des Laboratoires Paladin), Sheldon Andrew (président et chef de la direction de Medicago) et Geneviève Tanguay (représentante de la FTQ).

image