5 novembre 2020
Steve Gaudette : verdict reporté au 9 novembre
Par: Olivier Dénommée

À moins d’un autre report, on saura le 9 novembre si Steve Gaudette correspond aux critères pour être considéré comme un « accusé à haut risque ». Photothèque | Le Courrier ©

Ceux qui s’attendaient à savoir le 3 novembre si Steve Gaudette allait être déclaré comme « accusé à haut risque » pour avoir tué Denis Chassé en juillet 2018 ont été déçus en arrivant au palais de justice mardi matin : le verdict devrait plutôt tomber lundi prochain.

Publicité
Activer le son

Rencontrés à l’extérieur du palais de justice de Saint-Hyacinthe, les proches de la victime, qui a tristement croisé le chemin de Steve Gaudette pendant qu’il était en psychose le 3 juillet 2018 dans le tunnel piétonnier Laframboise, ont appris le matin même que le verdict ne viendrait qu’à une date ultérieure.

Ils n’ont pas caché leur déception de faire face à un nouveau report sans avoir été avertis au préalable, d’autant plus qu’ils ont remarqué que les parents de l’accusé n’étaient pas sur place, permettant de croire que ceux-ci avaient été avisés du changement au calendrier.

Rappelons que Steve Gaudette, Maskoutain de 40 ans, a été reconnu cet été non criminellement responsable de ses actes, mais qu’il fait toujours face à une procédure visant à le faire déclarer accusé à haut risque. C’est la juge Johanne St-Gelais qui aura le dernier mot sur cette question.

La conclusion attendue de ce dossier arrive à un bien triste moment dans l’actualité alors que le Québec peine à se remettre du massacre survenu dans le Vieux-Québec le 31 octobre en fin de soirée. Un jeune homme, reconnu avec des antécédents de santé mentale, a tué deux personnes et en a blessé cinq autres à l’aide d’un sabre japonais.

image