10 octobre 2013 - 00:00
Suivi de grossesse : toutes les cliniques en un appel
Par: Le Courrier
L'accès à un professionnel de la santé ne sera plus un casse-tête pour les femmes enceintes grâce à la mise en place d'un guichet d'accès en obstétrique sur le territoire du Centre de santé et de services sociaux Richelieu-Yamaska (CSSSRY).

Disponible depuis le 23 septembre, le guichet d’accès se traduit par un « système commun de réception des demandes en obstétrique [qui permettra] de visualiser les places disponibles dans les cliniques », explique-t-on par voie de communiqué.

De cette façon, les futures mamans orphelines de médecin n’auront plus à téléphoner dans toutes les cliniques pour obtenir un rendez-vous avec un professionnel. D’un seul appel au guichet d’accès, les femmes recevront directement le numéro de téléphone de la clinique ayant de la disponibilité pour un suivi de grossesse. « Ce service facilitera la vie de nos patientes puisque les rendez-vous seront donnés rapidement et les femmes enceintes obtiendront le suivi approprié à leur situation », indique Véronique Dumont, conseillère en communications au CSSSRY. Le service s’adresse aux femmes qui ne connaissent pas ou qui n’ont pas de médecins pouvant assurer le suivi durant leur grossesse et respectera l’ordre d’appel des futures mamans. Les cliniques référées seront situées sur le territoire du CSSSRY et, dans la mesure du possible, une attention sera portée entre le lieu de résidence de la patiente et celui de la clinique. Selon Mme Dumont, ce guichet bonifie considérablement les services déjà offerts au niveau obstétrique, en plus de répondre à un besoin réel. Bien qu’il soit difficile d’émettre un chiffre exact, la conseillère estime que près d’une quinzaine de femmes enceintes téléphonaient chaque semaine à la clinique externe d’obstétrique dans le but d’obtenir un rendez-vous avec un médecin.

image