22 août 2013
Sur grand écran à quatorze ans
Par: Le Courrier

Luka Limoges a quartoze ans et déjà il cumule les contrats devant la caméra. Après avoir participé au tournage du dernier vidéoclip du groupe français Indochine, College Boy, réalisé par Xavier Dolan, il a obtenu un second rôle dans le prochain film de Julie Hivon, Q’est-ce qu’on fait ici?

Le tournage s’est amorcé le 3 juillet, à Granby, ville originaire de la réalisatrice, et se poursuivra pour une durée de cinq semaines au cours de l’été. Quelques scènes seront captées ailleurs dans la région de Montréal.

Mettant en vedette les acteurs Sophie Desmarais, Maxime Dumontier et Guylaine Tremblay, Qu’est-ce qu’on fait ici? de Julie Hivon (Tromper le silence) racontera le parcours d’une bande de quatre jeunes de Granby, dont le décès de leur ami aura un impact sur leur vie. Le film devrait prendre le tournant d’une comédie dramatique. Le jeune Maskoutain et élève à l’école secondaire Casavant interprètera le rôle de Steve, un adolescent influençable qui n’hésite pas à s’attirer du trouble pour plaire à ses amis. Au début, Luka ne se destinait pas pour ce personnage. Ce n’est que quelques jours après l’audition qu’il a su qu’il ferait finalement partie de la distribution.« J’ai été surpris que l’on me rappelle parce que les membres de la production m’avaient dit qu’ils voulaient une personne d’une autre ethnie pour ce rôle. Il faut croire qu’ils ont aimé ce qu’ils ont vu finalement », avance Luka.

Départ fulgurant

Étonnés encore à ce jour, les parents de Luka n’auraient jamais cru que la passion de leur fils pour le théâtre et la caméra aurait pu prendre une telle ampleur à son âge. « Je ne sais pas comment il fait, dit sa mère Cynthia Côté en entrevue. Cela ne le stress pas. Même en auditions ou sur les lieux de tournage, il s’intègre aux autres acteurs et ne semble pas intimidé. »

Tout a commencé en 2007 alors que Luka a été inscrit dans une agence de mannequins. De fil en aiguille, il a fini par obtenir des contrats de figurations. Mais c’est la diffusion, pendant la quotidienne Salut, Bonjour!, d’une vidéo que Luka et son père avaient déposée sur YouTube, montrant l’adolescent faire une déclaration d’amour à son amoureuse pour la Saint-Valentin, qui a donné le coup d’envoi à la carrière du jeune maskoutain. La vidéo a fait les manchettes de différents médias dans le monde, dont la Télévision française 1 (TF1), et Luka a intégré une agence artistique. Depuis, il a fait de la figuration pour des publicités, des courts et un long métrage, des vidéoclips (dont le nouveau de Marie-Mai qui sera lancé prochainement) et la mégaproduction hollywoodienne, X-Men, tournée à Montréal.Plus tard, Luka souhaite se perfectionner et gagner sa vie en tant qu’acteur. Ce dernier a d’ailleurs obtenu des rôles dans trois téléséries qui seront présentées au cours de l’année 2013-2014, soit un 2 e rôle dans La Galère, diffusée sur les ondes de Radio-Canada, un 3 e rôle dans Destinée, diffusée sur les ondes de TVA, et un 2 e rôle dans Ces gars-là, nouvelle série de Simon-Olivier Fecteau et Sugar Sammy qui sera diffusée sur les ondes de V.

image