9 octobre 2014
Étude historique de 21 000 $
Sur la piste des hameaux d’autrefois oubliés
Par: Benoit Lapierre
L’attention des chercheurs se portera notamment sur le hameau La Carrière, à Saint-Dominique. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’attention des chercheurs se portera notamment sur le hameau La Carrière, à Saint-Dominique. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Les hameaux d’antan qui ont contribué au peuplement de la région maskoutaine feront l’objet d’une recherche historique dont la MRC vient de confier la réalisation à une maison spécialisée.

Publicité
Activer le son

La firme Mongrain & Allard, un consultant en histoire et patrimoine, a obtenu un contrat de 21 879 $ pour effectuer la recherche sur ces hameaux villageois, qui sont au nombre d’une quinzaine. Le conseil des maires a retenu la proposition de cette entreprise de Sherbrooke sur la recommandation d’un comité de sélection, lequel a analysé en tout trois soumissions. Ce comité était formé de deux membres de la Commission du patrimoine maskoutain, du directeur à l’aménagement à la MRC des Maskoutains, Réal Campeau, et du directeur du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Luc Cordeau.

Le Centre d’histoire offrira d’ailleurs son support aux chercheurs de la maison Mongrain & Allard, notamment en ce qui a trait aux illustrations. « Les gens du Centre connaissent bien ce qu’il y a de disponible comme documentation », a indiqué Robert Mayrand, le chargé de projet en patrimoine à la MRC.

L’origine des hameaux est un thème de recherche qui lui a été suggéré par le Centre d’histoire. M. Mayrand a expliqué que les recherches historiques permettant de développer une meilleure connaissance du territoire font l’objet d’un volet particulier de l’entente de développement culturel que la MRC a signée avec le ministère de la Culture et des Communications.

Il a précisé que la liste des hameaux qui servira de point de départ à la nouvelle étude a été constituée à partir de cartes anciennes et d’une liste de vieux bureaux postaux. « Évidemment, il se peut qu’il soit difficile de documenter l’histoire de certains hameaux. Nous allons donc nous concentrer sur les 10 ou 12 hameaux les plus significatifs, ceux pour lesquels il existe une documentation intéressante et qui ont laissé des traces toujours visibles sur le territoire », souligne Robert Mayrand.

Les résultats de la recherche seront colligés dans un document électronique qui pourra ensuite prendre la forme d’une histoire des hameaux de 80 à 100 pages. Ce livre sera sans doute imprimé en 2015 », a annoncé M. Mayrand.

Les 15 hameaux identifiés*
Hameau Secteur
Les hameaux Chabot et Salvail La Présentation
Le hameau La Carrière Saint-Dominique
Le lieu dit Cavignac Saint-Hugues
Le lieu dit Brittania Mills Saint-Liboire
Le hameau Landieville Saint-Marcel-de-Richelieu
Les hameaux Jogues et Émileville Saint-Pie
Les hameaux Saint-Georges-de-Bagot et Clairvaux de Bagot Saint-Simon
Le hameau de l’Égypte Saint-Valérien-de-Milton
Les hameaux Point-du-jour, Rapides Plats, Sainte-Rosalie Station et Village Casavant Saint-Hyacinthe
(*Liste sujette à changement)
image