24 juillet 2014
Sur la scène des arts
Par: Véronique Lemonde

L’heure est au vote

Le Maskoutain Jessy Brouillard qui présentait sa pièce de théâtre musical Deployed dans le cadre du New York Musical Theatre Festival à New York, invite la population à voter pour sa production. Jusqu’au dimanche 27 juillet, les gens peuvent soumettre leur vote à l’adresse suivante www.nymf.org en sélectionnant la pièce Deployed . Le prix Best of fest sera remis par le Festival lors de la cérémonie de clôture et assurera au gagnant une grande visibilité auprès des producteurs et des médias new-yorkais.

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi, afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30. En juillet, le 24 (Clotilde part en colonie de vacances), à la Bibliothèque Sainte-Rosalie. Activité pour les 3 à 5 ans.

Hommage à Jean-Pierre Ferland

Monument de la chanson québécoise des 50 dernières années, Jean-Pierre Ferland a enrichi le répertoire québécois de centaines de chansons. Avec son récital « Au fond des choses : Collard chante Ferland », Vincent Collard nous amène au coeur de l’oeuvre de ce grand parolier en revisitant ses classiques, mais aussi quelques-uns de ses trésors oubliés. Vous pourrez l’entendre le 26 juillet, avec Vincent Collard, à 19 h, dans l’intimité de la Brûlerie Mondor, nouvellement rouverte. Réservations : 450 250-3888.

Contes autour du feu

Le conteur François Lavallée sera à la Maison nationale des Patriotes (Meunerie Adréus-Bonnier), à Saint-Denis-sur-Richelieu, le 1 er août, à 20 h, pour une soirée de contes autour du feu. Personnages hauts en couleur et plus vrais que nature habiteront les contes de l’artiste. Pour chacune des représentations, un récit différent relatera de façon imagée l’histoire d’hommes et de femmes légendaires. Sur réservation seulement : 450 787-3623.

Week-End Mouton Noir

Les amateurs d’art visuel, d’art des jardins, d’art culinaire et des arts de la scène salueront le Week-end Mouton Noir, un nouvel événement qui se tiendra les 2 et 3 août, à Mouton Village, à Saint-Charles-sur-Richelieu. Cet événement est une invitation à prendre la clé des champs pour un dîner sur la table vivante en savourant de petites bouchées gourmandes concoctées par le mariage de quatre chefs qui s’inspireront des produits exclusifs de 14 producteurs marchands; découvrir de nouvelles façons de cultiver conçues par un artiste paysagiste visionnaire; déambuler à travers des jardins d’avant-garde en vous laissant surprendre par des installations d’oeuvres d’art de sept artistes en art visuel; d’écouter des récits craquants et des performances artistiques insolites. Le tout complété par une prestation du Glamour Big Band, dès 13 h, le 2 août. www.weekendmoutonnoir.ca

Ceci n’est pas une machine

Jusqu’au 3 août à Expression, le travail de Jean-Pierre Gauthier est présenté grâce à la commissaire Marie-Ève Beaupré, dans l’exposition Ceci n’est pas une machine. Le travail de Jean-Pierre Gauthier s’est notamment développé à partir de références au quotidien du monde ouvrier et d’un intérêt pour l’aléatoire et le désordre. Si ses récents projets marquent un retour à l’essence des effets acoustiques, c’est que son intérêt envers le son est devenu le principal moteur de sa pratique. Cette exposition est notamment l’occasion de découvrir une nouvelle expérience sonore immersive, celle d’un acousmonium intitulé Orchestre à géométrie variable.

Bénévoles pour le programme Lire et faire lire

Vous avez 50 ans et plus? Vous souhaitez partager une partie de votre temps libre avec des enfants pour stimuler leur goût de la lecture? La Médiathèque maskoutaine est à la recherche de bénévoles-lecteurs pour participer au tout nouveau programme Lire et faire lire. Il a comme mission de développer et de promouvoir le goût et le plaisir de lire chez les enfants à travers le développement de liens intergénérationnels.

Comment devient-on bénévole-lecteur? Il vous suffit d’aimer les enfants et les livres, d’être âgé de 50 ans et plus, d’être disponible le jour, une heure par semaine, huit semaines consécutive, et de vous rendre à l’école de votre région qui participe à Lire et faire lire. Vous pourrez ainsi partager votre amour des livres et de la lecture, échanger avec un petit groupe de 2 à 5 enfants âgés de 4 à 8 ans, faire bénéficier les enfants de votre expérience et participer à une activité intergénérationnelle basée sur les plaisirs de la lecture et des livres. Vous désirez participer à ce beau projet? Rendez-vous à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain de la Médiathèque maskoutaine pour vous procurer un formulaire de candidature.

Sélection de l’Artothèque

Nous vous invitons à venir visiter l’exposition Sélection de l’Artothèque présentée par la Médiathèque maskoutaine, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain, jusqu’au 4 août. Comme chaque année, la Médiathèque maskoutaine vous offre une parcelle de sa collection et vous fait revivre des émotions, des sentiments, des paroles. Une sélection de toiles d’artistes de la région et d’ailleurs vous seront présentées dans la salle Jean-Locas. Venez découvrir ou redécouvrir ces artistes de talents.

Visite de l’église Saint-Denis-sur-Richelieu

Portes ouvertes aux visiteurs du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h jusqu’au 10 août. Alexis, notre guide, se fera un plaisir de vous faire découvrir l’histoire de cet édifice patrimonial datant de 1792. Pour plus de renseignements : 450 787-2020.

Marché de l’art

Les samedis jusqu’au 31 août (sauf les 26 juillet le 2 août), place au Marché de l’art autour du marché public, de 9 h 30 à 16 h. Environ 40 exposants de toutes sortes, artistes et artisans, présenteront leur art dans le cadre de cette activité.

Dons de livres

Chaque année, la Médiathèque maskoutaine reçoit des dons de documents des citoyens afin d’offrir un grand choix lors de la vente de livres usagés qui a lieu trois fois par année. Des milliers de documents usagés seront vendus à bas prix lors de notre vente de livres ce printemps! Mis à part des livres, la Médiathèque vend aussi des revues, des disques compacts, des vidéocassettes et des DVD. Les fonds amassés serviront à financer le programme d’animation et à offrir une bibliothèque dynamique.

Deux livres gratuits à l’abonnement

Abonnez-vous à la Médiathèque! À compter du 1 er juin, vous recevrez deux livres neufs gratuitement lors de votre abonnement ou du renouvellement de votre d’abonnement. Vous aurez le choix parmi une quinzaine de titres. Faites vite! Les quantités sont limitées. Deux livres par abonné seront accordés jusqu’à épuisement des stocks.

Pour vous abonner ou renouveler votre abonnement, présentez-vous à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain avec deux preuves de résidence avec adresse. Pour abonner votre enfant, apportez en plus de vos deux preuves d’adresse la carte d’hôpital, le bulletin scolaire ou le certificat de naissance de l’enfant. Une photo de l’enfant est également demandée si celui-ci est absent lors de l’abonnement.

Une naissance, un livre

Tous les parents d’enfants âgés d’un an ou moins sont invités à abonner gratuitement leur bébé dans l’une ou l’autre des deux bibliothèques de la Médiathèque maskoutaine afin de recevoir la trousse « Une naissance, un livre ». Le but de ce programme est de donner le goût de la lecture aux tout-petits en leur offrant, dès leur naissance… un livre! Pour ce faire, les parents doivent se présenter avec le certificat de naissance ou la carte d’hôpital de l’enfant et deux preuves de résidence avec adresse pour les parents. Une photo de l’enfant est également demandée si celui-ci est absent lors de l’abonnement. Les quantités sont limitées! Faites vite! Une trousse par enfant sera accordée jusqu’à épuisement des stocks.

Appel de dossiers – Orange

ORANGE, L’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, annonce la nomination de Céline Mayrand et de Sylvie Tourangeau à titre de commissaires invitées à la 5 e édition de sa triennale, qui se tiendra en septembre et octobre 2015. Pour l’occasion, les deux commissaires ont proposé le thème Cru ou cuit, autour duquel s’articulera la programmation. Mme Mayrand sera responsable du volet expositions, tandis que Mme Tourangeau pilotera le volet performances. Pour de plus amples informations ou pour déposer un dossier d’artiste afin de participer à l’événement, voir le communiqué explicatif au www.expression.qc.ca Date limite pour le dépôt de dossiers : 15 août 2014.

image