16 janvier 2014
Sur la scène des arts
Par: Véronique Lemonde

Votre horoscope 2014 : Que vous réserve la prochaine année?

Publicité
Activer le son

Votre horoscope 2014 : Que vous réserve la prochaine année?

Dans le cadre des Mardis des amis, la Médiathèque maskoutaine vous invite à assister à une conférence avec Alexandre Aubry ce 21 janvier, de 19 h à 20 h 30, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Les planètes tournent dans le ciel à leur rythme et illustrent toujours une configuration différente à chaque année. Découvrez avec M. Aubry l’impact de celles-ci sur votre signe pour toutes les sphères de votre vie.

Formations informatiques de groupe

La Médiathèque maskoutaine offre une formation informatique de groupe à tous ceux et celles qui désirent apprendre les bases de la navigation et de la recherche d’information sur Internet. Offerts aux débutants, la formation est donnée dans nos laboratoires informatiques. Elle est offerte en deux sessions de deux heures chacune par les bibliothécaires. Pré-requis : connaître l’utilisation du clavier et de la souris. Maximum de 8 participants par cours. Prochaine formation : les mercredis 22 et 29 janvier à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain.

Soirées pyjamas

Mets ton pyjama, apporte ta doudou ou ton toutou et viens écouter une histoire avec nous! On t’attend avec de belles histoires, des bricolages et des comptines. C’est un rendez-vous juste pour toi, afin de partager, entre amis, le plaisir des mots et des contes de 18 h 30 à 19 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. En janvier, on cause des dinosaures à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Le jeudi 23 janvier (Il y a un dinosaure dans mon cartable) et le mercredi 29 janvier (Le mystère du dinosaure et Bonne nuit, petit dinosaure!). Activité pour les 3 à 5 ans.

La bibliochalet

Hourra! Grâce à la magie de l’hiver, la bibliothèque s’est transformée en chalet! Gribouille Bouille vous y attend avec des histoires polaires, des chansons pleines de flocons et des surprises réconfortantes. Apportez vos doudous! Le samedi 25 janvier, de 11 h à midi, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Activité pour les 3 à 8 ans.

Parfum Floral/Rouge

À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu’au 29 janvier, l’artiste-peintre Diane Fontaine Picard offre une exposition dont le thème est double, comme son nom l’indique. « Parfum Floral » offre en gros plan diverses fleurs d’un rouge intense, qui se démarquent du fond de la toile. À l’arrière-plan, l’abstraction présente crée un effet de plat, de profondeur ou de mouvement, et met en évidence la fleur présente au premier plan. « Rouge » permet de découvrir un point de vue intéressant et souvent peu vu sur divers animaux, sur un fond d’un rouge intense. Le contraste des couleurs est frappant et le mouvement des sujets peints est palpable.

Le chat botté

Inspiré du classique de Charles Perrault et librement adapté et mis en scène par Frédéric Bélanger, ce spectacle du Théâtre Advienne pour les 4 à 140 ans sera présenté le dimanche 26 janvier à 14 h, au Centre des arts Juliette-Lassonde. Une comédie musicale qui vous amusera à coup sûr!

Il était une fois… Une sorcière maléfique et très allergique. Un roi poltron et une princesse sous l’emprise d’une terrible malédiction. Ajoutons un pauvre meunier qui rêve de devenir un preux chevalier. Et finalement, un chat futé et fort bien chaussé. Dans une forêt enchantée où les arbres sont tigrés, où les sorcières jouent la commedia dell’arte et où les chats préfèrent jazzer que miauler, Frédéric Bélanger propose une comédie musicale ludique et magique d’après ce grand classique.

Fréquenter le paysage

Jusqu’au 26 janvier, le commissaire Pierre Rannou offre aux visiteurs d’Expression l’exposition de Michel Lamothe Fréquenter le paysage. Depuis de nombreuses années, Michel Lamothe inscrit au coeur de son travail photographique la notion de paysage. Cette exposition à caractère rétrospectif veut tenter de faire apparaître les différentes formes d’exploration, mais aussi les constantes, de ce qui est bien plus qu’une simple thématique. En utilisant le terme « paysage » pour titrer deux de ses séries d’oeuvres, Lamothe a souligné l’importance de cet aspect dans sa production. Les différentes séries développées par l’artiste au fil du temps semblent jouer, chacune à leurs façons, avec l’ambiguïté inhérente aux images, mais aussi avec notre capacité à voir réellement le monde qui nous entoure. Enfin, la rétrospective inclut aussi des oeuvres relevant du paysage humain, un sous-genre de la photographie contemporaine exploitant des représentations du corps pour les lire comme de véritables paysages.

La surchauffe de nos agendas

Dans le cadre des Mardis des amis, la Médiathèque maskoutaine vous invite à assister à une conférence avec Christine Lemaire le 28 janvier de 19 h à 20 h 30 à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Votre coeur s’emballe et l’anxiété vous submerge en regardant votre agenda? Mme Lemaire connaît bien cette sensation : elle l’appelle La surchauffe de nos agendas. Elle propose des images qui vous aideront à vivre le temps de façon plus sereine, sans sacrifier votre efficacité.

Biblio-Bambins

Accompagnés de leurs parents, les tout-petits découvrent les livres et la lecture, les images et les couleurs, les mots et les phrases. Pas besoin de savoir lire pour apprécier un livre! Le vendredi 31 janvier, de 11 h à midi, à la Bibliothèque T.-A.-St-Germain. Activité pour les 18 mois à 3 ans et leurs parents.

image