26 décembre 2013
Sur la scène des arts
Par: Véronique Lemonde

Vivre en ART-monie

publicité

Vivre en ART-monie

À la Bibliothèque Sainte-Rosalie, jusqu’au 4 janvier, vous pourrez admirer plus d’une vingtaine de toiles et de photographies faites par des artistes accomplis qui sont membres du Trait d’Union Montérégien. Les profits de vente des oeuvres iront directement à l’organisme à but non lucratif pour améliorer les services offerts. Le Trait d’Union crée de l’amitié en jumelant une personne souffrant de difficulté émotionnelle ou une personne âgée avec un bénévole pour des rencontres hebdomadaires d’une durée d’une à deux heures pour briser leur isolement. Aidez-nous en achetant une toile ou en devenant bénévole! 450 223-1252

Une naissance, un livre

Tous les parents d’enfants âgés d’un an ou moins sont invités à abonner gratuitement leur bébé dans l’une ou l’autre des deux bibliothèques de la Médiathèque maskoutaine afin de recevoir la trousse Une naissance, un livre. Le but de ce programme est de donner le goût de la lecture aux tout-petits en leur offrant, dès leur naissance… un livre! Pour ce faire, les parents doivent se présenter avec le certificat de naissance ou la carte d’hôpital de l’enfant et deux preuves de résidence avec adresse pour les parents. Une photo de l’enfant est également demandée si celui-ci est absent lors de l’abonnement. Les quantités sont limitées! Faites vite! Une trousse par enfant sera accordée jusqu’à épuisement des stocks.

Regards

À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu’au 5 janvier, nous vous invitons à venir jeter un coup d’oeil à l’exposition Regards présentée par Marie-Josée Mercier. L’exposition qu’elle nous offre est composée de toiles acryliques représentant différents personnages féminin. Vous y découvrirez d’abord des corps épurés et sans visages qui portent dans un monde imaginaire. Ces personnages sans visage et aux tendances caméléon représentés par des formes simples et épurées se transforment et deviennent des portraits aux traits définis et bien prononcés.

Le Grand prix du livre de la Montérégie, catégorie tout-petits

L’Association des Auteurs de la Montérégie invite tous les résidents de la Montérégie à sortir leurs mots et leur inspiration et à participer à la 15 e édition du Grand prix du livre de la Montérégie, catégorie Tout-petits. Les textes devront parvenir avant le mercredi 8 janvier 2014. Les prix seront décernés dans le cadre du Salon du livre jeunesse de Longueuil, le 9 février à 13 h, au Théâtre de la Ville de Longueuil.

Pour participer à ce concours, il suffit d’être âgé de 18 ans et plus, de résider en Montérégie et d’écrire un texte à l’intention des enfants de 0 à 5 ans. Chaque texte doit comprendre entre 150 et 300 mots et être rédigé en français. On peut proposer un maximum de trois textes. Le manuscrit doit être inédit et expédié sous pseudonyme, en quatre exemplaires. Vous devez joindre à votre envoi une enveloppe scellée comprenant vos coordonnées à l’adresse suivante : Grand Prix du livre Catégorie Tout-petits, 598, rue Victoria, Case postale 36563, Saint-Lambert (Québec) J4P 3S8.

Le chat botté

Inspiré du classique de Charles Perrault et librement adapté et mis en scène par Frédéric Bélanger, ce spectacle du Théâtre Advienne pour les 4 à 140 ans sera présenté le dimanche 26 janvier à 14 h, au Centre des arts Juliette-Lassonde. Une comédie musicale qui vous amusera à coup sûr!

Il était une fois… Une sorcière maléfique et très allergique. Un roi poltron et une princesse sous l’emprise d’une terrible malédiction. Ajoutons un pauvre meunier qui rêve de devenir un preux chevalier. Et finalement, un chat futé et fort bien chaussé. Dans une forêt enchantée où les arbres sont tigrés, où les sorcières jouent la commedia dell’arte et où les chats préfèrent jazzer que miauler, Frédéric Bélanger propose une comédie musicale ludique et magique d’après ce grand classique.

Fréquenter le paysage

Jusqu’au 26 janvier, le commissaire Pierre Rannou offre aux visiteurs d’Expression l’exposition de Michel Lamothe Fréquenter le paysage. Depuis de nombreuses années, Michel Lamothe inscrit au coeur de son travail photographique la notion de paysage. Cette exposition à caractère rétrospectif veut tenter de faire apparaître les différentes formes d’exploration, mais aussi les constantes, de ce qui est bien plus qu’une simple thématique. En utilisant le terme « paysage » pour titrer deux de ses séries d’oeuvres, Lamothe a souligné l’importance de cet aspect dans sa production. Les différentes séries développées par l’artiste au fil du temps semblent jouer, chacune à leurs façons, avec l’ambiguïté inhérente aux images, mais aussi avec notre capacité à voir réellement le monde qui nous entoure. Enfin, la rétrospective inclut aussi des oeuvres relevant du paysage humain, un sous-genre de la photographie contemporaine exploitant des représentations du corps pour les lire comme de véritables paysages. À noter qu’Expression sera fermé durant la période des fêtes, du 23 décembre au 6 janvier.

François Bellefeuille

Le nouveau spectacle de François Bellefeuille sera présenté le samedi 22 mars. Couronné « Découverte de l’année 2012 » au Gala les Olivier, François Bellefeuille est un humoriste hors du commun. L’humour de François, un mélange d’absurdité, de colère, de confusion et de pragmatisme, étourdira votre sens logique. Il charme le public à tous les coups grâce à sa perception unique du monde, armé d’un des personnages les plus marquants des dernières années : un fou charmant dont la bêtise est d’une intelligence surprenante.

Assistez également au spectacle du raconteur hors pair P-A Méthot, le jeudi 10 avril. C’est un gourou de la vérité mordante, du discours sans scrupule et de l’autodérision… P-A Méthot présente « Plus gros que nature », son premier one man show, un mélange de stand up et d’improvisation. Originaire de la Gaspésie, ce nouvel humoriste se veut avant tout être authentique, touchant et tordant. D’ailleurs, avec ses mimiques et son physique de plage, P-A fait déjà l’unanimité.

image