9 janvier 2014
Sur la scène des arts
Par: Véronique Lemonde
Publicité
Activer le son

Parfum Floral/Rouge

À la Bibliothèque T.-A.-St-Germain jusqu’au 29 janvier (vernissage ce samedi 11 janvier à 13 h), l’artiste-peintre Diane Fontaine Picard offre une exposition dont le thème est double, comme son nom l’indique. « Parfum Floral » offre en gros plan diverses fleurs d’un rouge intense, qui se démarquent du fond de la toile. À l’arrière-plan, l’abstraction présente crée un effet de plat, de profondeur ou de mouvement, et met en évidence la fleur présente au premier plan. « Rouge » permet de découvrir un point de vue intéressant et souvent peu vu sur divers animaux, sur un fond d’un rouge intense. Le contraste des couleurs est frappant et le mouvement des sujets peint est palpable.

Les plaisirs de la vie

Tourisme et congrès Saint-Hyacinthe présente la toute première exposition 2014 dans son aire d’exposition jusqu’au 7 février. « Les plaisirs de la vie », exposition de l’artiste-peintre Julie Marie-Claude Lemaire, présente des natures mortes, des paysages, des portraits, etc. Déjà dans son enfance, l’artiste en devenir s’intéresse à des concours de création qu’elle remporte à deux occasions. Malgré tout, son parcours est tout récent. Elle peint une première toile en janvier 2013 qu’elle remet à sa filleule. Encouragée par les gens qui découvrent son talent, elle se documente et apprend de manière autodidacte. Elle est déjà sélectionnée par l’Académie Internationale des Beaux-Arts du Québec et fait partie de l’équipe des artistes en devenir. Vernissage ce samedi 11 janvier, à 13 h.

Le chat botté

Inspiré du classique de Charles Perrault et librement adapté et mis en scène par Frédéric Bélanger, ce spectacle du Théâtre Advienne pour les 4 à 140 ans sera présenté le dimanche 26 janvier à 14 h, au Centre des arts Juliette-Lassonde. Une comédie musicale qui vous amusera à coup sûr!

Il était une fois… Une sorcière maléfique et très allergique. Un roi poltron et une princesse sous l’emprise d’une terrible malédiction. Ajoutons un pauvre meunier qui rêve de devenir un preux chevalier. Et finalement, un chat futé et fort bien chaussé. Dans une forêt enchantée où les arbres sont tigrés, où les sorcières jouent la commedia dell’arte et où les chats préfèrent jazzer que miauler, Frédéric Bélanger propose une comédie musicale ludique et magique d’après ce grand classique.

Fréquenter le paysage

Jusqu’au 26 janvier, le commissaire Pierre Rannou offre aux visiteurs d’Expression l’exposition de Michel Lamothe Fréquenter le paysage. Depuis de nombreuses années, Michel Lamothe inscrit au coeur de son travail photographique la notion de paysage. Cette exposition à caractère rétrospectif veut tenter de faire apparaître les différentes formes d’exploration, mais aussi les constantes, de ce qui est bien plus qu’une simple thématique. En utilisant le terme « paysage » pour titrer deux de ses séries d’oeuvres, Lamothe a souligné l’importance de cet aspect dans sa production. Les différentes séries développées par l’artiste au fil du temps semblent jouer, chacune à leurs façons, avec l’ambiguïté inhérente aux images, mais aussi avec notre capacité à voir réellement le monde qui nous entoure. Enfin, la rétrospective inclut aussi des oeuvres relevant du paysage humain, un sous-genre de la photographie contemporaine exploitant des représentations du corps pour les lire comme de véritables paysages.

image