16 novembre 2017
Sur les traces de l’histoire en Hyundai Accent
Par: Marc Bouchard

Saviez-vous que le Fort de Chambly avait été construit en 1665 et qu’il s’appelait à l’origine Fort Saint-Louis? Devenu monument historique en 1920, on y présente des tonnes d’expositions et d’événements chaque année. Quel rapport avec la Hyundai Accent? Aucun, si ce n’est que ce fort nous a servi de destination lors de notre essai au lancement canadien de la petite voiture sous-compacte.

Publicité
Activer le son

Et pour finir dans le ton, c’est sur la place Jacques-Cartier, en plein cœur du Vieux Montréal, que nous avons complété notre propre randonnée. Quand on est concept…
Mais c’est au volant de la Hyundai Accent 2018 que s’est déroulée cette journée. Une voiture que l’on a totalement remodelée, affublée d’une nouvelle plateforme 32 % plus rigide (merci superstructure et acier haute densité), et surtout totalement redessinée la silhouette pour la rendre plus proche de celle de l’Élantra, sa grande sœur.
On a aussi augmenté un peu ses dimensions, mais on n’a pas touché au moteur, un 4 cylindres de 1,6 litre de 130 chevaux. Bon, que de données techniques qui ne vous disent peut-être rien… Parlons clairement alors.
Je vous fais un aveu : je suis horizontalement différent (lire ici que mon tour de taille est trop abondant). Mais double aveu, celui de mon compagnon de randonnée et caméraman est du double du mien. Vous imaginez donc deux imposants messieurs assis dans une petite voiture. J’attendais le pire… qui n’est jamais arrivé. L’espace était assez important pour ne pas que nous ayons une bataille de coudes toute la journée.
Et les suspensions, bien que sollicitées, n’ont jamais souffert vraiment. En fait, le parcours sur les routes sinueuses et fortement agricoles de la Montérégie s’est déroulé sans anicroche et même avec un plaisir évident, au volant de la petite voiture.
Alors que notre lunch s’est déroulé dans une salle enfumée du Fort Chambly (on se réchauffe comme on peut), nous avons aussi appris que la version 5 portes, exclusive au Canada en Amérique du Nord, n’arrivera seulement qu’au printemps alors que la berline essayée sera disponible dès le début de l’année. Mais il faudra attendre pour le prix.
Sachez seulement que question confort, look et dynamisme, la petite Hyundai Accent 2018 est une réussite.

image