9 juin 2011
Service de raccompagnement pour les après-bals
Sur place et au bout du fil
Par: Le Courrier
Yves Frenette et ses bénévoles seront au poste pour raccompagner à bon port les finissants qui participeront aux après-bals.

Yves Frenette et ses bénévoles seront au poste pour raccompagner à bon port les finissants qui participeront aux après-bals.

Le service de raccompagnement pour les après-bals, mis sur pied à l’été 2008, est de retour pour une quatrième année en version bonifiée.

Publicité
Activer le son

Fort du succès qu’il a connu auprès des finissants, le service offre désormais des raccompagnements à partir du Camping Saint-Pie, mais se déplace aussi sur appel vers tous les après-bals organisés dans la région maskoutaine, exactement comme le fait le service de Nez Rouge pour les adultes dans le temps des fêtes. Le service est entièrement gratuit.

Les bénévoles, prêts à raccompagner les finissants en toute sécurité, seront au poste au Camping Saint-Pie et au bout du fil, à l’école de conduite Formation 2000, pour répondre aux appels.« Plusieurs élèves de l’école de conduite m’ont dit qu’ils ne pouvaient bénéficier du service de raccompagnement parce qu’ils participaient à des après-bals organisés ailleurs qu’à Saint-Pie. J’avais l’impression que ces finissants passaient un peu sous le radar », a expliqué M. Frenette, l’instigateur de ce projet novateur.Les bénévoles se réuniront à l’école de conduite et à Saint-Pie vers 23 h chaque soir de fête. En équipe de deux, ils seront prêts à raccompagner tous les jeunes automobilistes qui le souhaiteront, que ce soit parce qu’ils ont pris un verre de trop ou parce qu’ils sont particulièrement fatigués. Ils conduiront la voiture du finissant ainsi que tous les amis qui voyageaient avec lui jusqu’à leur domicile. Le service est en vigueur toute la nuit, jusqu’à 6 h le lendemain matin.Il est à noter qu’il ne s’agit pas d’un service de taxi et que les raccompagnements s’adressent aux finissants qui sont responsables d’un véhicule.L’an dernier, une soixantaine de raccompagnements ont permis à des adolescents de toutes les écoles de Saint-Hyacinthe de retourner à la maison en toute sécurité.« On ne peut pas dire, concrètement, qu’on a permis de sauver la vie de quelqu’un, mais on peut dire qu’on fait tout un pas en avant, a noté M. Frenette. Une fois les cours de conduite terminés et le permis de conduire en poche, les jeunes peuvent encore bénéficier des conseils et de l’aide des adultes. »Par ailleurs, le service de raccompagnement est toujours à la recherche de partenaires pour permettre de défrayer les coûts en essence de tous les bénévoles ainsi que le café et les chocolats qui les aideront à demeurer bien éveillés toute la nuit.Tous les adultes qui possèdent un véhicule peuvent se joindre à l’équipe de bénévoles pour l’une des nuits suivant les bals de finissants des écoles secondaires de Saint-Hyacinthe prévus les 22, 25 et 28 juin. La validité du permis de conduire des volontaires sera vérifiée, tout comme les antécédents judiciaires, pour assurer un maximum de sécurité. Pour devenir bénévole ou partenaire du service de raccompagnement, ou encore pour rejoindre les bénévoles lors des après-bals, contactez Yves Frenette au 450 223-1313.

image