23 février 2017 - 00:00
Survol des budgets municipaux
Par: Benoit Lapierre

Saint-Louis

À Saint-Louis, le conseil municipal a adopté pour 2017 un budget se chiffrant à 1 899 188 $, en baisse de 307 474 $ par rapport aux prévisions budgétaires 2016 (2 206 662 $). Celles-ci incluaient des pro-jets d’immobilisations totalisant 700 252 $ qui ne se sont concrétisés qu’en partie. C’est le cas de travaux routiers de plus de 400 000 $ et de l’aménagement d’une patinoire au coût de 115 000 $, projet qui s’est ajouté en cours de route. Par contre, la construction d’un garage municipal au coût de 250 000 $ est devenu un projet de bureau municipal de 350 000 $, lequel doit se réaliser cette année dans le cadre de dépenses en immobilisations de 432 100 $. Le taux de la taxe foncière générale est porté de 68,57 cents à 69,50 cents par tranche de 100 $ d’évaluation, ce qui s’applique aussi aux terrains vagues desservis, la taxe sur les immeubles industriels augmente d’un cent, passant à 76 cents, tout comme la taxe sur les immeubles non résidentiels, tandis que la taxe foncière sur les immeubles agricoles est haussée de 65 cents à 66 cents. À cela s’ajoute une taxe foncière spéciale pour le remboursement d’un emprunt de consolidation de déficit dont le taux est abaissé de 4,623 cents à 4,62 cents. Le tarif pour la gestion des matières résiduelles augmente encore un peu, passant de 149,05 $ à 162,41 $ par résidence et celui pour l’entretien du réseau d’égout grimpe de 133,30 $ à 139,10 $. Dans le secteur « égout », la taxe pour le remboursement de la dette diminue de 342,47 $ à 320,93 $, et la taxe spéciale sur l’égout imposée sur l’ensemble du territoire passe de 5,94 cents à 5,53 cents des 100 $ d’évaluation. Enfin, pour la consommation d’eau, le tarif de base grimpe de 110 $ à 125 $ pour les 100 premiers m3 et le tarif pour l’excédent augmente de 58 cents à 62,5 cents par m3.

Saint-Simon

À la municipalité de Saint-Simon, le budget 2017 se chiffre à 2 091 530 $, en hausse de 87 324 $ par rapport au budget 2016. La taxe foncière générale est maintenue au taux de 63 cents des 100 $ d’évaluation; elle avait été réduite de 12,5 cents l’an dernier avec le dépôt d’un nouveau plan triennal d’évaluation. Pour l’entretien du réseau d’égout sanitaire, la compensation par logement diminue de 104 $ à 102,50 $, mais le tarif pour la gestion des matières résiduelles grimpe de 155 $ à 174 $. Pour le remboursement de l’emprunt sur le réseau d’aqueduc, la taxe augmente de 134 $ à 167,25 $ par unité. Pour les dépenses fixes relatives au réseau d’aqueduc, la compensation par unité passe de 70,50 $ à 99,50 $. Quant au tarif sur la consommation d’eau potable, il est abaissé de 32,03 cents à 30,33 cents par m3. Dans son programme triennal d’immobilisations, la municipalité a inscrit des dépenses de 406 813 $ pour 2017, dont 196 911 $ en amélioration du réseau routier et 150 000 $ en investissements « incendie ».

Saint-Valérien

À Saint-Valérien-de-Milton, les prévisions budgétaires 2017 se chiffrent à 2 715 687 $ et excèdent ainsi de 194 715 $ le budget 2016 (2 520 972 $). Malgré une hausse appréciable des dépenses, le conseil municipal a pu réduire le taux de la taxe foncière générale de 61,5 cents à 58 cents grâce à une hausse des valeurs imposables inscrites au rôle triennal d’évaluations 2017-2018-2019, déposé à l’automne 2016. Le conseil municipal a profité de l’occasion pour décréter un taux de taxe foncière particulier applicable aux immeubles des entreprises agricoles enregistrées, étant donné la forte hausse de la valeur des terres qui est observée. La conseillère Noëlle Jodoin, qui avait préalablement proposé un taux uniforme de 55 cents pour les résidences et les fermes, a voté contre l’adoption de taux différés de taxe foncière. Dans le cas des immeubles non résidentiels (commerces et usines), le taux de taxation est ramené de 1 $ à 95 cents des 100 $ d’évaluation. Le taux combiné de six taxes foncières spéciales pour des remboursements d’emprunts – achat d’un camion incendie et travaux divers – est réduit de 13,37 cents à 10,71 cents et le tarif pour la gestion des matières résiduelles passe de 124,48 $ à 124,08 $ par unité de logement. Pour l’exploitation du réseau d’égout, la compensation exigée par unité est haussée de 250 $ à 275 $, tandis que la taxe spéciale qui vise l’immeuble Olymel pour l’agrandissement de l’usine d’épuration s’établit maintenant à 78,50 cents des 100 $ (79,79 cents en 2016). Du côté des immobilisations, Saint-Valérien a inscrit 116 408 $ de dépenses pour la sécurité incendie, les loisirs et la voirie. 

Saint-Marcel-de-Richelieu

La municipalité de Saint-Marcel-de-Richelieu fonctionnera en 2017 avec un budget de 1 105 614 $, ce qui représente à peine 27 818 $ de plus que les prévisions 2016 ( 1 077 796 $). La taxe foncière générale demeure au taux de 71 cents des 100 $ d’évaluation, le taux de taxe foncière agricole grimpe de 61 cents à 64 cents et celui d’une taxe spéciale sur le réseau d’égout reste de 1,416 cent des 100 $. À cela s’ajoutent des tarifs compensatoires pour l’égout dans le secteur « village », les mêmes qu’en 2016 : 269,69 $ par unité de branchement, 117,39 $ par unité de logement, 58,69 $ par point de service à même le logement, de même qu’une taxe de 3,6936 $ le mètre linéaire en front des immeubles imposables. Pour l’entretien du réseau d’égout, la compensation demeure de 100 $ par unité de logement. Pour la gestion des matières résiduelles, le tarif est haussé de 135,71 $ à 145 $, tandis que le tarif sur la consommation d’eau potable reste de 75 $ pour les 100 premiers m3 et de 57 cents pour chaque m3 additionnel. En prévision de l’année 2017, des dépenses diverses totalisant 248 400 $ sont inscrites au programme triennal d’immobilisations, dont 180 000 $ en travaux de voirie.

image