4 octobre 2018
TC Media s’offre Somabec
Par: Martin Bourassa
L’entreprise Somabec de Saint-Hyacinthe vient d’intégrer la grande famille de TC Media. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’entreprise Somabec de Saint-Hyacinthe vient d’intégrer la grande famille de TC Media. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le géant de l’imprimerie TC Media vient de mettre la main sur l’entreprise Somabec de Saint-Hyacinthe, un diffuseur et distributeur d’ouvrages en langue française installé sur la rue Sylva-Clapin. 

publicité

Fondée en 1968 et propriété de Stéphan Rhéaume depuis 1999, Somabec emploie 12 personnes et représente plus de 100 éditeurs européens et canadiens.

Son catalogue renferme plus de 50 000 titres couvrant les domaines des techniques, des sciences, de la médecine ainsi que des sciences humaines.

« C’est le plus beau mariage que l’on pouvait souhaiter, a commenté M. Rhéaume en entrevue au COURRIER. Cette union allait de soi puisque nous avons une vision de développement commune et une complémentarité certaine. Cette transaction, qui se trame depuis février, assure une belle continuité et nous ouvre à plusieurs belles opportunités. Rien ne change réellement à Saint-Hyacinthe. Je m’entends bien avec les gens de TC Media et je vais m’assurer que tout se passe en douceur. »

UNE UNION PARFAITE

Par voie de communiqué, TC Media a indiqué que cette transaction incluait également l’acquisition de la maison d’édition Edisem, spécialisée dans la publication d’ouvrages de médecine. Celle-ci appartenait également à M. Rhéaume.

« Nous sommes fiers d’acquérir aujourd’hui Somabec et Edisem, a dit Patrick Lutzy, directeur général de TC Média Livres. Ces ajouts stratégiques nous permettront, entre autres, d’optimiser notre offre dans les marchés de l’enseignement supérieur et d’accroître notre position parmi les leaders dans ce domaine. Nous sommes très heureux de représenter les éditeurs diffusés et distribués chez Somabec ainsi que les auteurs publiés chez Edisem, en plus d’assurer la continuité de ces entreprises. Le travail de grande qualité accompli par Stéphan Rhéaume et son équipe est garant pour nous de nouvelles possibilités de développement. »

M. Rhéaume en a profité pour rendre hommage à sa petite équipe.

« Somabec a depuis longtemps une réputation enviable au pays dans son secteur d’activité, et c’est dorénavant aux côtés de TC Média Livres que cette entreprise continuera sur sa lancée. Il en va de même pour Edisem. C’est avec la même passion de notre métier que mes employés et moi avons contribué à la croissance et à la notoriété de Somabec et d’Edisem. Je tiens d’ailleurs à remercier nos éditeurs partenaires, nos auteurs et nos clients de leur fidélité et de leur confiance au fil des ans. » Le montant de la transaction n’a pas été révélé. 

image