27 octobre 2011
Saint-Valérien-de-Milton
Tenco vendue 6 M$
Par: Jean-Luc Lorry
La vente de Machineries Tenco à des intérêts américains permet aux 85 personnes qui travaillent à l'usine de Saint-Valérien de conserver leur emploi.

La vente de Machineries Tenco à des intérêts américains permet aux 85 personnes qui travaillent à l'usine de Saint-Valérien de conserver leur emploi.

La multinationale américaine Alamo Group a acquis les actifs canadiens et américains des Machineries Tenco pour un montant de 6 M$, a confirmé par voie de communiqué, le nouveau propriétaire basé au Texas.

La transaction révélée dans notre précédente édition sauve in extremis de la faillite cette entreprise spécialisée dans la fabrication d’équipements de déneigement et de déglaçage dont le siège social est situé à Saint-Valérien-de-Milton.

Alamo Group est une société cotée à la bourse de New York (NYSE) qui possède une vaste expertise dans l’industrie des équipements de camions. La vente de Machineries Tenco à des intérêts américains permet aux 85 personnes qui travaillent à l’usine de Saint-Valérien de conserver leur emploi. Par contre, cette acquisition est moins réjouissante pour les nombreux créanciers.Rappelons que Les Machineries Tenco était sous séquestre depuis la fin juillet et avait cumulé des dettes à hauteur de 27,9 M$. Les créanciers garantis qui affichaient des créances de 13,4 M$ devront se partager la somme de 6 M$ mise sur la table par l’acheteur américain. La Banque Nationale était en tête des créanciers garantis avec un montant de 8,2 M$, suivie de la Banque de développement du Canada avec une créance garantie de 2,5 M$.Selon Daniel Beaudoin, directeur général de Tenco, advenant que l’entreprise ait été contrainte de liquider ses actifs, les institutions financières auraient été perdantes. Quant aux quelque 375 fournisseurs externes identifiés comme créanciers non garantis, ils devront mettre une croix sur l’argent que leur devait Tenco et qui représentait un montant total de 2,9 M$. « Nos fournisseurs sont compréhensibles et pourront continuer de faire affaire avec nous », indique sur un ton optimiste M. Beaudoin. Lors du dernier exercice financier se terminant au 31 mars, les ventes de Machineries Tenco se chiffraient à environ 35 M$. Fondée en 1969, Alamo Group emploie 2 400 personnes et opère des sites de production basés en Amérique du Nord et en Europe.

image