27 juin 2013
Terrasse et vino!
Par: Hélène Dion

Vive les barbecues, les soirées qui se prolongent sur la terrasse et quelques bonnes bouteilles à ouvrir sans se ruiner! Voilà ce que je vous propose cette semaine.

publicité

Côteaux Varois en Provence 2012, Château La Lieue, Code SAQ : 11687021, Prix : 14,85 $

D’abord le rosé pour vous inspirer le sourire après une chaude journée! Je vous propose d’amener une part de Provence chez vous avec le Château La Lieue rosé 2012.

L’appellation Coteaux Varois en Provence, située autour de Brignoles, repose sur des sols calcaires et argileux : finesse, élégance et rondeur se déploient dans les vins. Bouquet floral et fruité, bouche tendre, fraîche et fine, vous ne serez pas déçus au moment d’ouvrir ceci à l’apéro! Ce domaine travaille en culture biologique; voilà donc une raison de plus d’acheter ce rosé!

Sauvignon Blanc, Private Bin, Marlborough (NZ), Villa Maria Estate, Code SAQ : 11974951, Prix : 17,95 $

Pour vous, inconditionnels du Sauvignon Blanc de Kim Crawford ou d’Oyster Bay, voici une belle alternative! Et à moindre coût de surcroît!

Ce blanc démontre toute la typicité d’un Sauvignon Blanc néo-zélandais, particulièrement de Marlborough, avec son caractère herbacé. Le bouquet est expressif, avec des notes de fruits de la passion et de tige de tomate qui dominent. J’ai particulièrement apprécié la fraîcheur, le fruité et la bonne rondeur. Il sera parfait avec un poulet au basilic ou encore des brochette de tomates, bocconcini et basilic frais!

Iove, Rubicone, Umberto Cesari, Code SAQ : 11766917, Prix : 15 $

Ce vin est un pur plaisir à petit prix! Il est issu des cépages Sangiovese et Merlot de la région d’Émilie-Romagne, au centre de l’Italie.

Les arômes de fruits noirs et d’épices sont invitants. En bouche, le Iove plaira par ses tanins charnus et souples, et ses délicieuses notes fruitées. Un vin gourmand et simple, sans reproche si ce n’est que sa finale un peu courte. À ce prix, restons indulgents! Il s’accordera avec un plateau de charcuteries ou encore des saucisses grillées sur le BBQ!

Nari 2010, Sicile, Firriato, Code SAQ : 11905809, Prix : 13,95 $

Le Nari fait partie des meilleurs rapports qualité prix en ce moment pour les vins rouges!

Cet assemblage de Nero d’Avola et de Petit Verdot a de la matière, de la fraîcheur et une belle longueur. Les tanins charnus et la structure soutenue font de ce vin un compagnon parfait pour les mets savoureux, à la texture riche, tel l’agneau braisé.

Cabernet Sauvignon 2009, Napa Valley, St.Supéry, Code SAQ : 00423806, Prix : 34,25 $

Ce Cabernet Sauvignon est magnifique. Plus sérieux, plus costaud, il démontre bien tout le potentiel de la vallée de Napa. Sans tomber dans la lourdeur parfois marquée dans les vins de climat chaud, il propose une belle maturité, des tanins enrobés, du fruit tel que la cerise noire et des notes d’anis. Un vin éclatant qui offre l’abondance avec distinction! Il fera sensation avec un carré d’agneau à la menthe ou un délicieux burger.

Question du 14 juin

Que signifie le terme « süssreserve »?

Réponse : Süss en allemand signifie « doux ». Il s’agit d’une « réserve » de raisins non fermentés, issus du même lieu que ceux utilisés pour la fermentation. Ce jus sucré et filtré peut être ajouté à un vin sec avant l’embouteillage afin de le « sucrer » et équilibrer la perception acide. Cette pratique est de moins en moins utilisée et réservée à des vins de moindre qualité.

Question de la semaine

Dans quels vins (appellations) français trouve-t-on le cépage sauvignon blanc?

La réponse suivra dans la suivante, les chroniques vins étant publiées toutes les deux semaines dans LE COURRIER.

image