4 février 2021
Ton premier Centre des arts
Par: Maxime Prévost Durand

En attendant de présenter ses premiers spectacles virtuels, le Centre des arts Juliette-Lassonde offrira à deux artistes de la région maskoutaine l’opportunité de profiter de ses équipements technologiques fraîchement acquis dans le cadre d’un nouveau projet nommé Ta chanson, ta captation live.

Publicité
Activer le son

Un appel de candidatures a été lancé la semaine dernière à ce sujet et deux catégories sont proposées, l’une pour les 12 à 17 ans et l’autre pour les 18 ans et plus. Les artistes choisis auront l’occasion de jouer une chanson originale sur la grande scène de la salle Desjardins pour une captation spéciale qui sera filmée, puis diffusée par la suite sur les réseaux sociaux du Centre des arts Juliette-Lassonde. Lors du retour en salle, ces vidéos seront également présentées sur écran géant pendant un mois avant chaque représentation de spectacle.

« Le but avec ce projet est de permettre à ces gens-là de vivre une expérience sur scène qui sera filmée, puis pour nous, il y aura aussi un volet formation pour nos techniciens », explique le directeur général et artistique du Centre des arts, Jean-Sylvain Bourdelais.

En réponse aux contrecoups de la pandémie, le Centre des arts Juliette-Lassonde se prépare à faire son incursion dans l’univers des spectacles virtuels dans les prochains mois. Pour ce faire, le diffuseur maskoutain s’est muni de plusieurs équipements, dont cinq caméras et une console de contrôle pour permettre la diffusion en direct.

« Avant de tomber dans le streaming live de spectacles, on voulait le tester avec des gens sous la forme d’un appel de projets », poursuit M. Bourdelais.

Les artistes sélectionnés dans le cadre du projet Ta chanson, ta captation live vivront une journée complète au Centre des arts. Celle-ci comprendra le montage, les tests de son, une pratique, le tournage et le démontage.

Il s’agit d’une occasion inouïe pour la relève artistique maskoutaine de vivre une expérience professionnelle, particulièrement pour les jeunes chanteurs et musiciens de la catégorie 12-17 ans qui auront la chance de faire connaître une chanson de leur crue. « Dans notre mandat, on doit rejoindre cette clientèle-là aussi », rappelle M. Bourdelais, qui tenait à inclure la clientèle adolescente dans ce projet.

Les artistes peuvent déposer leur candidature, comprenant un audio ou une vidéo de la chanson à enregistrer, jusqu’au vendredi 12 février et doivent être disponibles pour la captation durant la semaine du 28 février. Les détails et le formulaire d’inscription se retrouvent sur le site www.centredesarts.ca.

image