21 juillet 2011
Toro, Priorat et Montsant : le caractère de l’Espagne
Par: Hélène Dion

Et si l’on mettait les vins d’Espagne à table pour les journées brûlantes de juillet? Imprégnons-nous de catalan ou de castillan avec des noms évocateurs comme Priorato et Toro. Ces vins, véritables stars montantes de l’Espagne, ont du caractère, sont charnus, denses, aromatiques et chauds. Rien d’ennuyant quoi!

Publicité
Activer le son

Les terres de l’Espagne sont encerclées par la France au nord avec une frontière montagneuse dirigée par les Pyrénées, au sud par le détroit de Gibraltar qui la sépare de l’Afrique, à l’ouest le Portugal et à l’est la mer Méditerranée. La beauté du paysage de l’Espagne tient entre autres à ses rivières qui se jettent dans l’Atlantique : Duero, Guadiana, Tajo et Guadalquivir. D’autres petits cours d’eau subsistent jusqu’à l’été lorsque les chaleurs extrêmes les assèchent.

La sécheresse est d’ailleurs une réalité avec laquelle les vignerons doivent composer et c’est pourquoi l’irrigation a été autorisée dans les années 90. Au centre du pays, on retrouve le vaste plateau « Meseta », au nord La Rioja et la Navarre, puis la Ribera del Duero qui dessine son vignoble autour de la rivière Duero, tout comme le fait Toro plus à l’ouest. À l’est, c’est la Catalogne avec ses vins de Priorat, Penedès ou Montsant. Au sud, l’Andalousie avec le Xérès et le Màlaga. Ces vignobles sont une partie de la mosaïque de vins produits dans ce magnifique pays qui détient la première place mondiale en superficie de vignes. Et pourtant, l’Espagne se classe 3e au monde au niveau de la quantité de vins produits. Les bas rendements à l’hectare et les densités de plantation expliquent cette situation qui ne peut être que bénéfique et appréciée par les consommateurs! Parmi les vins à découvrir, il y a ces stars montantes que sont le Priorat, Montsant et Toro.

Toro

Au coeur de Castilla y Leon, l’appellation Toro, traversée par la rivière Duero, évoque le sable et la terre qui se soulèvent sous les pas du Torero. C’est dans la province de Zamora plus précisément que s’élève ce vignoble à de hautes altitudes.

Toro tente d’effleurer la frontière nord du Portugal malgré la centaine de kilomètres qui sépare ces deux lieux. Entré dans la grande famille des Denominación de Origen en 1987, Toro voit pousser ses vignes sous un climat continental qui favorise un alcool naturel élevé. Les vignes peuvent facilement offrir un potentiel alcoolique de 16 %. Heureusement, la réglementation autorise un maximum de 15 %. À Toro, le cépage roi est le tempranillo, connu aussi sous le nom de Tinto Fino, Tinta de Toro, Cencibel ou encore Ull de Llebre selon la région dans laquelle il est cultivé. Ce terroir unique a attiré parmi les plus grands notamment Vega Sicilia (Ribera del Duero), mais également les frères Lurton.

Priorat

Cette appellation se situe en Catalogne à l’intérieur des terres de Tarragona et est dessiné par la Sierra del Montsant, un relief imposant qui protège le vignoble des courants du nord. Priorato, en catalan, signifie Prieuré duquel découle le nom de ce vin qui nous amène au 12e siècle lorsque les moines y avaient établi leur monastère. L’une des particularités est le sol composé d’ardoise effritée qui absorbe l’humidité, et la chaleur également. Ce sol unique au Priorat se nomme « licorella ».

Le Priorat met de l’avant les cépages Grenache et Carignan, avec un degré d’alcool élevé et la plupart du temps un élevage en fût de chêne. Généralement, les vins sont chauds, texturés, épicés et fruités et denses.

Montsant

Nommé DO en 2001, Montsant est situé en Catalogne. Différencié dès lors de l’appellation Tarragona par son terroir spécifique avec des vins issus de vieilles vignes, plantées dans des pentes très abruptes. Les vins sont faits de Grenache et de Carinena principalement.

Toro, Priorat et Monstant à la SAQ

– Buil & Giné : ce domaine produit les trois appellations, soit Priorat, Toro et Montsant.- Prima – Maurodos – Toro – Code SAQ : 11412861 – Prix : 21,10 $. Ce Toro est le vin de Mariano Garcia, anciennement oenologue du célèbre Vega Sicilia. Toasté, fruits mûrs, charnus, un délice à ce prix!- Pintia (Vega Sicilia) – Toro 2005 – Code SAQ : 11052877 – Prix : 63,50 $- El Albar Excelencia Lurton – Toro 2003 – Code SAQ : 10858457 – Prix : 49,75 $- Mas Igneus FA 206 Priorat 2007 Code SAQ : 10358671 – Prix : 27,60 $. Ce vin, issu de culture agrobiologique, est un coup de coeur à chaque millésime.- Costers del Gravet – Capçanes – Montsant 2007 – Code SAQ : 00898551 – Prix : 19,05 $

Accord musique et mets

La cuisine espagnole est un mélange de saveurs riches, d’huile d’olive, de jambon Serrano, de l’arôme fumé du pimenton, des tapas ou de la paella valencienne! Accompagnez votre rouge, qu’il soit Priorat ou Toro avec ces saveurs et transportez-vous en Espagne. Tout cela avec des airs de guitare ou encore, pour mélanger les cultures, la musique de Calexico avec la chanson Minas de Cobre! L’ambiance sera torride!

image