1 mars 2012
DCL Nutrition + Santé Animale
Toujours une longueur d’avance!
Par: Le Courrier
Martin Grégoire, dirigeant de l'entreprise DCL Nutrition + Santé Animale

Martin Grégoire, dirigeant de l'entreprise DCL Nutrition + Santé Animale

DCL Nutrition + Santé Animale est implantée au coeur de la Cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale de Saint-Hyacinthe depuis 2005. C’est à l’approche de sa neuvième année de services en tant que directeur des ventes pour l’entreprise que Martin Grégoire en est devenu le propriétaire.

publicité

Dès son embauche en mars 2003, il avait mis carte sur table en annonçant à son patron, Claude Lévesque, son intention de devenir un jour président de la compagnie. Il savait déjà qu’il était dans son élément et que son intérêt pour DCL et son esprit d’entrepreneuriat ne cesseraient de croître.

« Mon souci premier, c’est de toujours rechercher des solutions pour améliorer la nutrition animale afin de mieux répondre aux besoins alimentaires humains », avoue le jeune dirigeant qui a grandi sur une ferme avicole, tout en exploitant une meunerie en Montérégie. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il a fait la connaissance de celui qui allait devenir son patron, puisque la ferme s’approvisionnait en poussins au Couvoir Lévesque. DCL, c’est l’importation de produits provenant d’entreprises de renommée internationale et la distribution d’ingrédients purs servant à la fabrication d’aliments par les meuneries, ses principaux clients. « Pour illustrer le tout, disons que nous proposons à nos clients les additifs nécessaires pour réussir une moulée parfaite et nous nous assurons de leur offrir ce qu’il y a de mieux sur le marché. Ça fait déjà dix ans que nous leur fournissons des produits naturels. C’est maintenant devenu une tendance, mais à l’époque, nous étions avant-gardistes », indique fièrement M. Grégoire.

Une croissance forte et soutenue

Créée en 1996, l’entreprise a vécu un premier tournant important en 2005, alors qu’elle choisit d’investir dans la Technopole agroalimentaire de Saint-Hyacinthe, en acquérant un terrain pour s’y installer à long terme. Quelques années plus tard, soit en 2009, l’entrepôt a été agrandi. Plusieurs projets d’investissement sont d’ailleurs dans le collimateur de l’entrepreneur pour les mois à venir.

« Notre chiffre d’affaires croît de 17 % depuis trois ans et, en 2012, nous estimons que nous pourrons atteindre 23 % de majoration. Cette année, nous allons lancer nos « Smart Products », notre propre marque. C’est ce qui fait, entre autres, que nous sommes très optimistes! », indique M. Grégoire. DCL, c’est huit emplois permanents ainsi que trois agents internationaux. Ce nombre devrait d’ailleurs être en augmentation dès cette année. « Ce qui fait notre force, c’est la grande diversité de produits que nous offrons, et ce, dans les trois productions : laitière, porcine et avicole. Nos fournisseurs figurent dans le top 5 au niveau mondial. Nous demeurons sans cesse à l’affût des tendances du marché afin de toujours mieux nous positionner. Je veux diriger une entreprise à visage humain, c’est-à-dire, où chaque membre de l’équipe compte et est impliqué dans les décisions que nous prenons. Pour moi, c’est essentiel », affirme Martin Grégoire. Fiche signalétique Nom de l’entreprise : DCL Nutrition + Santé Animale inc. Dirigeant : Martin Grégoire Année de fondation : 1996 Municipalité : Saint-Hyacinthe Secteur d’activité : biotechnologie et agroalimentaire Marché : Canada Site Internet : www.dcli.ca

image