6 mai 2021
Tour d’horizon des projets en cours au CSSSH
Par: Rémi Léonard

Le chantier de la nouvelle école primaire au Domaine sur le Vert en date du 4 mai. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Parmi tous les projets en cours, le Centre de services scolaire de Saint-Hyacinthe (CSSSH) en mène deux majeurs présentement : la construction de la nouvelle école primaire au Domaine sur le Vert ainsi que l’agrandissement de l’école Casavant dans le Séminaire.

Publicité
Activer le son

La construction a déjà débuté dans le cas de la nouvelle école primaire, dont l’ouverture doit avoir lieu à la rentrée 2022. Selon le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec, c’est le Groupe Gagné Construction, de Saint-Christophe-d’Arthabaska, qui effectue les travaux grâce à une soumission de 21,66 M$.

Du côté de l’école secondaire Casavant, l’entreprise Construction Gératek, de Sherbrooke, a remporté le contrat avec une soumission de 29,58 M$ et le lancement des travaux est prévu prochainement.

Parmi les autres projets scolaires à souligner, notons que l’appel d’offres pour l’agrandissement de l’immeuble Bon-Séjour à l’école au Coeur-des-Monts, du côté de Saint-Pie, est en attente de conclusion, tandis que les travaux à l’école secondaire Fadette et à l’école de la Rocade à Saint-Dominique sont tous deux déjà bien entamés.

Consultation le 25 mai

Pour la nouvelle école primaire, une assemblée publique de consultation se tiendra le 25 mai à propos de l’inévitable redécoupage provoqué par l’arrivée de cette école.

Deux scénarios sont proposés, prévoyant tous deux grosso modo que les élèves présentement envoyés jusqu’à Saint-Thomas-d’Aquin en provenance du secteur du Havre des Dominicains (environ 200 enfants) soient redirigés vers le Domaine sur le Vert. Le quartier lui-même pourra également fournir une soixantaine d’élèves. La principale différence entre les deux options consiste en l’ajout ou non de deux classes d’anglais intensif à la nouvelle école.

D’autres redécoupages plus mineurs s’avèreront aussi nécessaires, selon les scénarios présentés. Un document explicatif est déjà en ligne sur le site du CSSSH et les intéressés peuvent demander à intervenir à l’assemblée du 25 mai ou soumettre un mémoire en prenant contact au préalable avec le CSSSH. Le conseil d’administration doit par la suite rendre sa décision finale le 6 juillet, a indiqué le directeur général Jean-Pierre Bédard.

image