11 mai 2017
Salon de la famille 
Tous ensemble pour la famille!
Par: Le Courrier
Plus de 30 organismes seront sur place pour présenter leurs services dans le cadre du Salon de la famille qui aura lieu le vendredi 19 mai, de 10 h à 16 h, aux Galeries St-Hyacinthe.

Plus de 30 organismes seront sur place pour présenter leurs services dans le cadre du Salon de la famille qui aura lieu le vendredi 19 mai, de 10 h à 16 h, aux Galeries St-Hyacinthe.

Les enfants sont le cœur même des familles. Toute la vie quotidienne des parents tourne habituellement autour des besoins et des activités des enfants : service de garde, école, loisirs, fêtes, etc. 

Publicité
Activer le son

Ils sont au centre des préoccupations des parents, avec raison d’ailleurs. Que ne ferait-on pas pour nos petits chéris? On voudrait leur donner le meilleur de nous-mêmes. On veut surtout leur transmettre tout ce dont ils auront besoin pour leur assurer le meilleur avenir possible et pour qu’ils puissent devenir des adultes pleinement accomplis.

C’est aussi cette volonté que poursuivent tous les organismes publics et communautaires qui œuvrent auprès des familles. D’une part, leurs activités et services visent à permettre aux enfants de se développer et de mieux découvrir leur plein potentiel. D’autre part, les parents pourront y trouver conseils et support pour mieux jouer leur rôle auprès de leurs petits amours.

C’est pourquoi depuis déjà cinq ans, les organismes réunis au sein du Comité intersectoriel de la petite enfance (CIPE) des Maskoutains organisent leur Salon de la famille sous le thème « Ensemble pour la famille! ». Ce salon aura lieu le vendredi 19 mai, de 10 h à 16 h, aux Galeries St-Hyacinthe. 

Plus de 30 organismes seront sur place pour présenter leurs services. Les parents pourront donc s’informer sur une foule de sujets liés à la petite enfance : compétences parentales, sécurité, troubles du langage, santé, éveil à lecture, services de garde, aide budgétaire, etc.

Quelques activités pour les enfants sont aussi au programme : l’heure du conte présenté par la Médiathèque maskoutaine, spectacle de Kiro le Clown, maquillage, mascottes, etc.

Les parents auront aussi l’occasion d’assister à une conférence de Brigitte Langevin sur le thème Une discipline en douceur. 

Conférencière et auteure renommée, Mme Langevin s’est particulièrement spécialisée dans le sommeil chez les enfants et des adultes. Inspirée de son livre publié sur le sujet, la conférence aborde la discipline chez l’enfant en bas âge. Comment peut-on bien encadrer son enfant sans céder aux pleurs et aux cris, tout en appliquant des méthodes de résolutions de conflits adaptées à l’âge de l’enfant? Brigitte Langevin propose des pistes de solutions qui pourront guider les parents à devenir un phare pour accompagner leur enfant tout au long de leur cheminement.

Le Salon de la famille est donc un rendez-vous à ne pas manquer pour les parents de la région maskoutaine et une occasion unique de prendre connaissance de tous les services offerts à leur intention.

image