5 septembre 2013
Journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec
Tout est en place pour la 11 e édition!
Par: Le Courrier

Le rendez-vous automnal que des milliers de citadins attendent avec impatience chaque année est de retour, le dimanche 8 septembre, de 10 h à 16 h, à l’occasion de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec!

Pour une onzième année consécutive, près de 120 fermes ouvriront gratuitement leurs portes et permettront aux citoyens de toutes les régions du Québec d’en connaître un peu plus sur le savoir-faire exceptionnel des agriculteurs et des agricultrices de chez nous.

« Votre alimentation vous intéresse? L’air de la campagne vous manque? La générosité des producteurs vous enchante? Les Portes ouvertes sont faites pour vous! », a déclaré Marie-Ève Janvier, chanteuse à succès, animatrice de l’émission « L’Amour est dans le pré » et porte-parole des Portes ouvertes pour une deuxième année consécutive. « Nos producteurs sont des gens accueillants et fiers de leur métier qui apprécient énormément le contact direct avec leurs concitoyens. Tout est donc en place pour profiter d’une superbe 11 e édition », a complété le président général de l’Union des producteurs agricoles (UPA), Marcel Groleau. Dégustation des produits de chez nous, visite de fermes et de leurs installations, démonstrations, animations, jeux, etc. L’activité a lieu beau temps, mauvais temps. Des chapiteaux ou des tentes sont prévus sur la plupart des sites. Les visiteurs pourront également trouver abri, au besoin, dans les bâtiments de ferme. La grande fête agricole au parc Jean-Drapeau de retour à Montréal pour une seconde année. Au programme de la journée : kiosques d’information, animaux de ferme, jeux pour petits et grands, vente de produits de chez nous, chapiteau des « Saveurs du Québec », épluchette de maïs et de nombreux agriculteurs pour répondre à vos questions! Visitez le site Internet www.portesouvertes.upa.qc.ca et la page Facebook www.facebook.com pour tout connaître des Portes ouvertes sur les fermes du Québec : la liste des fermes participantes, le trajet pour s’y rendre, les activités qui vous y attendent (contact avec les animaux, visite des champs, des bâtiments et des équipements agricoles, dégustation de produits locaux, jeux et animation), une présentation des agriculteurs hôtes, leur famille et leur ferme, la version mobile du site et bien plus encore!

image