7 février 2013
Le Colloque Santé des sols
Tout un succès pour cette première édition!
Par: Le Courrier

La première édition du Colloque Santé des sols, tenu le 8 janvier à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de Saint-Hyacinthe, a connu un vif succès.

Publicité
Activer le son

Près de 500 personnes ont participé à cet événement provincial organisé par le club Action Semis Direct, en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ). Les agriculteurs et les intervenants du secteur agricole ont pu assister aux conférences de leur choix parmi la vingtaine proposée.

Des conférenciers renommés pour leur expertise en conservation des sols étaient présents tout au long du colloque. « Nous souhaitions offrir une formule novatrice aux participants, leur permettant de choisir les conférences qui répondent le mieux à leurs besoins », explique Mario Cantin, président du club Action Semis Direct. Chaque conférence étant présentée à deux reprises, les participants ont eu l’opportunité de planifier l’horaire de leur journée. « C’est intense comme événement; les sujets abordés sont très pertinents et intéressants », pouvait-on entendre de la part de plusieurs participants. Ou encore : « Si je me suis inscrit, c’est parce que la formule me permet de choisir les conférences qui m’intéressent davantage. J’aime cette formule à la carte. » Le Colloque Santé des sols avait pour but d’amener les productrices et producteurs agricoles à mieux connaître leur sol et d’encourager les exploitations agricoles à adopter des technologies et pratiques agricoles, particulièrement le semis direct et les cultures de couverture, qui contribuent à l’amélioration de la santé des sols. « Le semis direct est une pratique qui exige un changement de cap majeur dans la gestion quotidienne de l’entreprise agricole, confirme M. Cantin. Pour le mettre en place avec succès, il nous faut bien le comprendre. Le Colloque Santé des sols est un lieu de rencontre exceptionnel entre les producteurs agricoles qui pratiquent une agriculture durable, une agriculture rentable qui protège l’environnement et qui leur permettra de faire face aux défis des prochaines décennies. De plus, il réunit chercheurs, experts et conseillers agricoles du Québec, d’ailleurs au Canada et des États-Unis dont les travaux, les projets et les expériences au champ témoignent des moyens à prendre pour préserver et augmenter la richesse et la santé de nos sols agricoles. » Mentionnons que les gains environnementaux associés à l’adoption des différentes pratiques sont nombreux : protection du sol contre l’érosion par l’eau et le vent grâce aux résidus de culture et aux cultures de couverture; diminution de la compaction grâce à la circulation réduite de la machinerie et à une meilleure occupation du sol par les racines; amélioration significative de la structure et de l’activité biologique du sol; meilleure utilisation de la fertilité du sol; et amélioration de la qualité de l’eau. Le club Action Semis Direct est fier du succès de ce colloque. Déjà, le comité organisateur prévoit répéter l’événement l’an prochain. Le club Action Semis Direct tient à remercier Odette Ménard, Ermin Menkovic, Louis Robert, Denis Ruel, Janylène Savard, Georges Lamarre et Nadia Boucher, conseillers du MAPAQ en provenance de six régions agricoles du Québec, pour leur généreuse contribution à l’organisation du Colloque. Il remercie également les nombreux bénévoles, les commanditaires pour leur soutien financier et Desjardins à titre de fier partenaire de l’événement.

image