24 octobre 2013 - 00:00
Toyota Corolla 2014, nouveau plaisir
Par: Marc Bouchard

Que les sceptiques se lèvent : je l'affirme haut et fort, j'ai eu du plaisir à conduire une Toyota Corolla! N'appelez pas le médecin, je ne suis pas en train de me métamorphoser, mais j'ai bien eu du plaisir derrière le volant de la toute nouvelle Toyota Corolla 2014.

Les habitués des anciennes générations de la vénérable et populaire voiture n’en reviendront tout simplement pas : la nouvelle Corolla procure de gentilles sensations de conduite, a une tenue de route dynamique, et a un look d’enfer! Pas mal pour un véhicule qui en est à sa 11 e génération, et dont la réputation passée tournait davantage autour de la fiabilité et de la sécurité que de l’émotion au volant!

Un nouveau genre

Soyons francs, Toyota nous avait préparés à ce changement en présentant, dans les grands salons de la dernière année, un prototype baptisé Furia dont la silhouette faisait baver d’envie les amateurs de voiture sportive. Et voilà qu’arrive cette nouvelle génération dont les lignes ne sont, avouons-le, pas si éloignées du concept.

Le capot s’allonge assez bas vers l’avant, lui conférant une petite allure aérodynamique. Les lignes latérales sont soignées, et même si la partie arrière ne semble pas totalement originale, c’est-à-dire qu’elle ressemble à quelques autres voitures sportives du marché, elle s’intègre à merveille dans l’ensemble. Dans l’habitacle aussi, la Corolla prend un nouveau départ. Malgré la présence de sièges en tissus plutôt ordinaires, tout l’ensemble est bien harmonisé, les commandes plus ergonomiques et l’ensemble a un style nettement plus contemporain. Il est vrai qu’on pourrait espérer un affichage un peu plus cohérent dans l’écran central, et on souhaiterait bien y voir siéger un système de navigation, mais sans plus. Il faut dire que l’écran sert bien lorsque vient le temps d’afficher les images de la caméra de recul, une belle trouvaille pour une voiture de cette taille. Sous le capot, le moteur 4 cylindres de 1,8 litre développe avec une certaine grâce ses 140 chevaux (8 de plus qu’en version de base). Un conducteur chevronné de Corolla d’ancienne génération, assis au volant de la nouvelle, s’est étonné de la vivacité de l’accélération et de la puissance accessible sans effort. Il est vrai que ma version d’essai était munie de la boîte de vitesse automatique à variation continue, une transmission qui plaira sans doute à la majorité. Mais ce doit être l’âge, car je ne parviens pas à m’y faire. Pour une version manuelle cependant, il faut se tourner vers les versions CE de base ou S, mais attention, ne le faites qu’en cas d’extrême besoin, car le moteur est moins puissant, et la transmission ne compte que 4 vitesses, un véritable dinosaure dans le monde des voitures automatiques modernes.

Écono et rigolo

La Toyota Corolla dispose aussi de plusieurs systèmes, incluant la CTV, pour lui permettre une économie d’essence exemplaire. En fait, on nous annonce une consommation moyenne de quelque 5,5 litres aux 100 km. Je n’ai pu faire mieux que 6,1, mais cela s’avère tout de même remarquable en sachant que je n’ai pris aucune précaution spécifique, et que je me suis comporté parfois avec une certaine passion, histoire de savoir ce que la voiture a dans le ventre.

Quant au plaisir de conduite, il est, ma foi, tellement plus présent que c’en est déstabilisant. Les suspensions, plus rigides, garantissent confort et sensation, nous gardant connecté avec la route. Même la direction, bien qu’un peu légère, réagit au doigt et à l’oeil, sans délai et sans trop d’ennui. Un bon mot aussi pour le dégagement intérieur, imposant à l’avant comme à l’arrière, et pour le coffre, béant littéralement, et capable d’engouffrer un long miroir sur pied, en abaissant les banquettes arrière il va de soi. Il est vrai que la Toyota Corolla n’a pas encore un tempérament sportif, mais elle offre au moins quelques frissons, ce que l’on attendait depuis longtemps. Je l’admets, j’avais la fâcheuse habitude de comparer l’ancienne Toyota Corolla à mon divan de salon; elle me conduisait du point A au point B avec autant de confort, et autant de sensations que mon divin La-Z-Boy! Mais cette fois, je dois l’avouer, le fauteuil cède la place à un peu plus d’émotions.

Forces :

– Design – Conduite plus affirmée – Espace de chargement

Faiblesses :

– Écran central un peu terne – CVT – Sièges en tissus ordinaires

Fiche technique :

Version : Corolla LE ECO CVT Moteur : L4 1.8L DACT 16 soupapes VALVEMATIC Puissance (ch@tr/min) : 140 @ 6100 Couple (lb.pi@tr/min) : 126 @ 4000 Roues motrices : Avant Transmission : Transmission à variation continue Freins : Disques avant/tambours arrière Consommation : 6,1 combiné (estimé) Prix : de 17 515 $ à 23 720 $

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