23 septembre 2021
Toyota Corolla hybride 2022 : celle que l’on devrait considérer
Par: Marc Bouchard

Photo Toyota Canada

Elle n’est certainement pas la plus excitante. Elle n’est certainement pas la plus sportive. Mais si vous êtes à la recherche d’une voiture compacte sans souci, économique et qui vous durera aussi longtemps que vous le souhaitez, la Toyota Corolla hybride est sans conteste un choix à considérer.
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Si vous avez vécu dans une grotte depuis une décennie, précisons quand même que Toyota a largement modifié son allure trop sobre. La Toyota Corolla ne fait peut-être pas tourner les têtes d’enthousiasme, mais elle affiche certainement une allure plus dynamique que jamais. Oubliez les voitures beiges à l’intérieur beige, les nouvelles Corolla sont définitivement plus sexy.

La partie avant est plus profilée, la portion arrière légèrement surélevée et la silhouette générale plus affirmée. L’habitacle est aussi plus moderne, bien qu’on en prendrait davantage. Je l’ai dit à maintes reprises, la propension des manufacturiers à imposer un écran installé au- dessus de la console centrale me déplaît. On a toujours la sensation qu’on l’a ajouté à la dernière minute, un peu comme si on l’avait oublié.

On s’y fait, bien entendu. Il faut en revanche avouer que l’on préférerait un écran mieux intégré, ce qui donnerait à l’ensemble une allure plus moderne. Un bon mot quand même pour l’affichage devant le conducteur, facile à consulter.

Un moins bon mot cependant pour le système d’infodivertissement de Toyota que je n’arrive toujours pas à maîtriser. Il est heureusement compatible avec Android Auto et Apple Car Play, mais n’offre pas vraiment la navigation intégrée. Et les menus qui se succèdent pour l’affichage de la consommation électrique ne sont pas plus simples quand on n’a pas le temps de s’y attarder.

De bien petits détails, mais qui contribuent à rendre l’expérience un peu moins agréable.

Voiture économique

La réalité cependant, c’est que rien de tout cela n’a réellement d’importance quand on achète une Toyota Corolla hybride. Pas plus, en fait, que ses capacités exceptionnelles. Ce que l’acheteur moyen souhaite, c’est une voiture fiable, économique et confortable. Des qualités qu’on peut aisément affubler à la japonaise compacte.

La preuve, c’est qu’en version hybride, elle affiche une consommation moyenne de 4,5 litres aux 100 kilomètres. Un affichage réaliste de surcroît, moi qui ai réussi à maintenir cette moyenne malgré plus de randonnées sur autoroute qu’en zone urbaine.

Car, comme tous les véhicules hybrides, la Corolla est plus avantageuse en ville qu’à vitesse autoroutière. Doté d’un moteur 4 cylindres 1,8 litre et d’un moteur électrique, le véhicule affiche une puissance totale de 121 chevaux. Cela peut sembler bien peu et n’entraîne effectivement pas de performances sportives. En revanche, preuve à l’appui, la Corolla hybride accélère plus rapidement que sa sœur à essence sur de courtes distances. C’est donc en ville, sur des arrêts obligatoires par exemple, qu’elle tire le mieux son épingle du jeu.

Ajoutez à cela une minuscule batterie de 1,3 kWh qui permet un très très court trajet électrique, mais qui fournit surtout une assistance au moteur à essence, et vous comprendrez pourquoi la consommation est si basse.

Puisqu’il s’agit d’une hybride traditionnelle, rappelons que la recharge s’effectue majoritairement en récupérant l’énergie du freinage, nul besoin de la brancher.

Non, la Toyota Corolla hybride n’offre pas une direction précise et communicative. Oui, elle est dotée d’une transmission à variation continue qui fournit des performances que l’on pourrait qualifier d’hésitantes parfois. Elle affiche toutefois un freinage étonnamment précis et un confort sans véritable anicroche. Les accélérations vives et prolongées sont bruyantes, comme on peut s’y attendre.

La réalité, c’est qu’on n’achète pas une telle voiture pour ses performances dynamiques, mais pour sa capacité à offrir une randonnée fiable et économique. De ce point de vue, la Corolla hybride est la voiture parfaite pour les aller-retour au bureau et pour tous les usages quotidiens. Sans compter qu’un seul plein vous permettra de franchir quasiment 1000 kilomètres.

Bien sûr, comme toutes les Toyota, elle regorge d’éléments de sécurité embarqués. Et elle propose même un mode « power » qui fournit un tantinet plus de puissance au départ.

La Corolla hybride n’est pas la voiture qui vous donnera le grand frisson. Mais elle vous mènera partout où vous le voulez, sans que vous ayez à vous poser de questions. Ça, c’est une grande qualité.

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